Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > <strong>Entreprise publique : Les enjeux de la modernisation de la Caisse autonome d’amortissement</strong>

Entreprise publique : Les enjeux de la modernisation de la Caisse autonome d’amortissement

En procédant à l’inauguration de son nouveau siège par le Premier ministre le 24 août 2022 à Yaoundé, elle vise une adaptation fonctionnelle de ses missions.

Jouxtant le siège social de l’opérateur historique des télécoms Camtel, le nouvel immeuble siège de la Caisse autonome d’amortissement (CAA) a été inauguré le mercredi 24 août 2022 au cours d’une cérémonie solennelle présidée par Joseph Dion Ngute, Premier ministre, chef du gouvernement, représentant personnel du chef de l’Etat, Paul Biya. Y ont pris part, plusieurs ministres, le président de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac) et ancien directeur de cette structure ainsi que le top management de la CAA sous la houlette de Richard Evina Obam, son directeur général, etc.

Le nouvel édifice forme le lot B2 du plan d’aménagement de la vallée de l’ancienne gare de Yaoundé et s’étend sur une superficie de 5 964 m2. Il compte 12 niveaux de bureaux et espaces commerciaux, ainsi que 3 niveaux de parking, sans oublier un bâtiment annexe se décomposant en deux ailes dont une de trois niveaux et la seconde de quatre niveaux de niveaux, ce qui correspond à un total en superficie plancher de 21 525 m2.

L’espoir des Collectivités territoriales décentralisées

Dans son discours de circonstance, Luc Messi Atangana, le maire de la ville de Yaoundé, a indiqué que l’inauguration de ce nouveau bâtiment suscite des espoirs pour les Collectivités territoriales décentralisées (CTD). « Nous avons toujours besoin d’une Caisse autonome d’amortissement efficace, avec un personnel qui travaille dans un cadre approprié pour le bonheur des CTD », a-t-il déclaré. Le choix architectural a été tributaire d’un certain nombre de contraintes liées au respect des règlementations d’urbanisme et d’architecture du centre-ville de Yaoundé et aura mis l’accent sur différents champs d’innovation, aussi bien architectonique, technologique qu’environnemental. L’on y retrouve ainsi des voiries et réseaux divers, des transformateurs, une bâche à eau, des groupes électrogènes, une station d’épuration.

En plus des bureaux (22 par niveaux), cet ensemble a une crèche, un restaurant, une salle de sports, une salle de conférence, une salle de conseil d’administration, une infirmerie et des espaces commerciaux.

Une nécessaire adaptation fonctionnelle de ses missions

Créée à la faveur du décret présidentiel du 28 août 1985, la CAA démarre ses activités en 1990 dans les locaux de la Société nationale d’investissement (SNI) pendant 28 ans comme l’a rappelé Richard Evina Obam, son directeur général. « A sa création, compte tenu de l’importance de son portefeuille, il a été envisagé de doter la CAA d’un immeuble siège, comme l’atteste l’arrêté du ministre chargé des Domaines qui lui alloue, à titre onéreux, un terrain situé au Boulevard du 20 mai à Yaoundé », justifie-t-il. Mais, la mise en œuvre du projet a connu des retards au démarrage. Ce n’est qu’en 2008 que les travaux de construction ont démarré grâce à la volonté de ses dirigeants, déterminés à moderniser la structure « pour une nécessaire adaptation fonctionnelle de ses missions, tel que le recommandent les autorités camerounaises et les partenaires au développement », poursuit-il.

En rappelant les missions de la structure, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze par ailleurs, Président du conseil d’administration (PCA) de la CAA, a déclaré que cette dernière « va apporter plus que par le passé sa pierre à la construction du Cameroun ». Joseph Dion Ngute souligne pour sa part, « qu’il s’agit pour elle de se doter d’une visibilité ». Poursuivant son propos, il a indiqué que « la nouvelle bâtisse s’inscrit dans un vaste processus de modernisation amorcé par le gouvernement ». D’autre part, la remise des décorations honorifiques aux hauts responsables de la structure, ainsi que la coupure du ruban symbolique, la découverte de la plaque commémorative et la visite des locaux ont été les principales articulations de cette cérémonie très courue.

Laisser un commentaire

Top