Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Cameroun > <strong>Recettes fiscales : 1597 milliards de Fcfa recouvrées en sept mois</strong>

Recettes fiscales : 1597 milliards de Fcfa recouvrées en sept mois

Ce chiffre a été annoncé par le directeur général des impôts le 22 août 2022 lors de la réunion de ses services centraux et déconcentrés.

Le registre des records s’est installé à la Direction générale des Impôts (DGI). Les performances réalisées au cours des sept premiers mois de l’année sont assez reluisantes. Selon les chiffres présentés au cours de la réunion mensuelle de coordination des services centraux et déconcentrés tenue le 22 août dernier à Yaoundé, cette administration a réussi à collecter des recettes de 1597 milliards de Fcfa, contre 1 298,9 milliards de Fcfa au cours de la même période en 2021, soit une hausse de 298,1 milliards de Fcfa en valeur absolue.

Ce résultat résulte de la bonne mobilisation des recettes non pétrolières et de l’impôt sur les sociétés pétrolières. « L’enveloppe collectée au titre de recettes non pétrolières connaît un accroissement de 13,1% en glissement annuel, passant de 1 157,2 milliards de Fcfa à fin juillet 2021, à 1 309 milliards de Fcfa au 31 juillet 2022 », explique la DGI. Par ailleurs, au niveau de l’impôt sur les sociétés pétrolières, l’enveloppe a littéralement explosée entre janvier et juillet 2022. « L’enveloppe mobilisée au titre de cet impôt a culminé à 147,9 milliards de Fcfa à fin juillet 2022, en hausse de 96,4 milliards de Fcfa (+187%) par rapport aux 51,5 milliards de Fcfa collectés au titre du même impôt à fin juillet 2021 », détail la DGI.

Cette performance qualifiée de record, est à mettre à l’actif de nombreuses réformes implémentées jusqu’ici par cette administration, notamment la dématérialisation des procédures, de la déclaration jusqu’au paiement.

En marge de cette modernisation des procédures, on peut également citer une palette de mesures et d’innovations au rang desquels, le transfert de la collecte de certains impôts aux entreprises (taxe d’aéroport colletée par les compagnies aériennes, vignette automobile collectée par les sociétés d’assurance…, Ndlr) et l’élargissement progressive de l’assiette fiscale, avec la mise en place de nouveaux impôts. Il en est ainsi de la taxe sur les transferts d’argent par voie électronique. Instaurée dans la loi de finances 2022, dans un contexte d’expansion dans le pays des services Mobile money et mobile banking, cette taxe devrait procurer cette année environ 20 milliards de Fcfa de recettes supplémentaires à l’État, selon les projections de la DGI.

Dans cette palette de mesures, on peut également citer la création de nouvelles niches fiscales préalablement peu ou prou imposées. Au rang de celles-ci figurent les droits d’accises sur les boissons institués en 2015, la Taxe spéciale sur les produits pétroliers (Tspp), ou encore celle prélevée sur les cessions d’entreprises de droit camerounais à l’international. Par ailleurs, il convient de noter que ce chiffre réalisé ne provient pas que des recettes mobilisées dans le budget de l’Etat central. La DGI s’est également déployée dans les Collectivités territoriales décentralisées ou elle a mobilisé 88,7 milliards de Fcfa, et auprès de certaines entités publiques auprès desquelles elle a fait un chiffre de 35,1 milliards de Fcfa

Laisser un commentaire

Top