Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Cameroun > <strong>Elevage </strong>: <strong>La Chambre d’agriculture veut booster la filière porcine</strong>

Elevage : La Chambre d’agriculture veut booster la filière porcine

Le Projet consulaire pour le développement de la porciculture au Cameroun créé par le président de l’instance consulaire en juin dernier, a tenu la première session de son Comité de pilotage le 23 août 2022 à l’Ecole pratique d’agriculture de Binguela.

La salle de conférences de l’Ecole pratique d’agriculture de Binguela (Epab) a abrité le 23 août 2022, les travaux de la première session du Comité de pilotage (Copil) du Projet consulaire pour le développement de la porciculture au Cameroun (Proporc). La rencontre était placée sous la présidence de Matin Paul Mindjos Momeny, président de la Chambre d’agriculture, des pêches, de l’Elevage et des forêts du Cameroun (Capef), l’instance qui assure la tutelle dudit projet.

La session a ainsi permis l’adoption et la validation des documents de pilotage au Proporc. Plus spécifiquement, il a été question d’adopter : la note conceptuelle du Proporc ; le statut du Proporc ; l’organigramme ; le Projet de performance des administrations de l’exercice 2022 ; le Projet de Plan de financement du Proporc pour les exercices 2022, 2023 et 2024 ; et enfin les TDR (Termes de référence) pour la maturation du Proporc. Au terme des travaux, plusieurs résolutions ont été prises notamment celles portant sur le recrutement du personnel du Proporc, les indemnités de certains responsables, sans oublier les nominations des responsables aux différents postes de prévus par l’organigramme du projet.

Créé le 8 juin 2022 suite à une décision du président de la Capef, le Proporc est logé au siège de l’instance consulaire à Yaoundé. Ses activités se déroulent prioritairement dans les communes ayant un fort potentiel pour le développement de la porciculture. « Vous savez que la Chambre d’Agriculture intervient dans quatre secteurs, dont le secteur de l’Agriculture, le secteur de l’Elevage, le secteur de la Pêche et celui des Forêts. Et là nous sommes dans le cadre de l’Elevage. Le président de la Chambre a bien pensé qu’il faut développer la filière porcine. Il est donc question d’accompagner nos ressortissants à devenir de vrais professionnels, de chefs d’entreprises. C’est ce à quoi ce résume ce projet », précise Sylvain Ze Meke, coordonnateur du Proporc

Instrument de mise en œuvre de la SND30

Selon ses dispositions générales, le projet s’avère être un instrument de mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement du Cameroun (SND30), notamment dans son quatrième pilier qui comprend gouvernance, décentralisation et gestion stratégique de l’Etat ainsi que son « volet gouvernance économique financière ».

Il a entre autres buts, d’accompagner les membres te ressortissants de la Capef dans le processus de création de leurs entreprises dans la chaine de valeur de la filière porcine. A ce titre, ses missions sont : identifier les sites dans les communes susceptibles de porter les unités modernes de production, de transformation et commercialisation, par le financement d’infrastructures socioéconomiques ; apporter l’appui à la formulation des projets d’élevage porcin porteurs de croissance, pourvoyeurs d’emplois et de sécurité alimentaire ; renforcer les capacités des membres et ressortissants sur les bonnes pratiques de production, de conditionnement et de distribution des produits de la filière porcine ; élaborer de manière concrète des cahiers de charge et des conventions de partenariat avec les institutions publiques et privées ; assurer l’accès des membres et ressortissants de la filière porcine aux micros crédits ou crédits remboursables sur l’ensemble de la chaine de valeur ; assurer l’évaluation technique, financière et comptable des activités des activités d’élevage porcin bénéficiaires des appuis multiformes du Proporc, ainsi que le suivi et le contrôle de ces activités.

Laisser un commentaire

Top