Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Gabon > <strong>Lutte contre la vie chère : Une nouvelle mercuriale des prix au Gabon</strong>

Lutte contre la vie chère : Une nouvelle mercuriale des prix au Gabon

Selon le gouvernement, cet instrument permettra de juguler les cours des produits de première nécessité qui ne cessent d’augmenter à l’international.

La lutte contre la vie chère va prendre une nouvelle tournure au Gabon. Interrogé en début de semaine par un média local au sujet de la flambée des prix des denrées alimentaires et des produits de première nécessité qui sévit depuis plusieurs mois au Gabon, le ministre de l’Économie et de la Relance a annoncé entre autres solutions, la mise en service d’une nouvelle mercuriale des prix dont la signature est imminente dans le pays. « Le gouvernement, sur instruction du président de la République, est en train de finaliser la nouvelle mercuriale qui sera signée en début de semaine prochaine. Cette nouvelle mercuriale permettra de maintenir les prix qui ne cessent d’augmenter à l’international», a expliqué Nicole Jeanine Lydie Roboty.

L’arrivée de cette nouvelle ligne des prix, fruit de l’aboutissement consensuel de trois mois de discussions entre le gouvernement gabonais et les opérateurs économiques du secteur de l’import-export, permettra d’oxygéner le panier de la ménagère et de booster la consommation. En effet, le consommateur final pourra bénéficier des réductions sur les prix appliqués présentement dans les magasins du pays. «Les arrêtés que nous avions eus sur la vie chère étaient arrivés à terme en 2020, donc en même temps que la pandémie de la Covid-19. Et il était difficile de pouvoir mettre en place une mercuriale. Nous avons eu trois mois de discussion avec les opérateurs, les importateurs et toute la chaîne de distribution des produits qui viennent de l’extérieur. Aujourd’hui, ces travaux ont été menés d’arrachepied », a encore fait savoir la ministre en charge de l’Economie.

Après la mise en œuvre de cette nouvelle mercuriale appelée à présenter une bonne image de la réalité des prix pratiqués, le plus dur sera de faire respecter les nouveaux prix sur le terrain. Et à ce niveau, les autorités ont pensé à la mise en place d’une brigade de contrôle pour veiller à leur application des prix. Les différents agents du ministère du Commerce vont ainsi sillonner les marchés, afin de s’assurer de l’effectivité de la nouvelle mesure.

Laisser un commentaire

Top