Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Cameroun > <strong><em>Recettes douanières : 564 milliards de Fcfa recouvrés en huit mois</em></strong>

Recettes douanières : 564 milliards de Fcfa recouvrés en huit mois

Ce chiffre a été dévoilé au cours de la réunion de coordination des services centraux et déconcentrés de la Direction générale des Douanes tenue le 12 septembre 2022 à Yaoundé.

Les performances enregistrées au cours des huit premiers mois de l’année par l’administration des douanes sont reluisantes. Selon les chiffres présentés au cours de la réunion des services centraux et déconcentrés présidée par le 12 septembre 2022 par le Directeur général (DG) des Douanes, cette administration a réussi le pari de collecter 564 milliards de Fcfa contre 543 milliards Fcfa à la même période en 2021, soit une hausse de 21 milliards de Fcfa en valeur absolue et 3,9% en valeur relative.

Avec ce résultat, il devient évident de réaliser les objectifs assignés à cette administration qui sont désormais de 863,9 milliards de Fcfa après la loi rectificative du budget. Pour les quatre derniers mois de l’année, c’est 299,9 milliards de Fcfa qui doivent être mobilisés. Face à ce défi, le patron des douanes a invité ses collaborateurs à plus d’engagement. « A quatre mois de la fin de l’exercice budgétaire 2022, il s’agit d’une tâche assez ardue qui nécessite la mobilisation et l’engagement de tous les acteurs concernés autour d’un large consensus : celui de la performance. Comme vous le savez, il importe en même temps de propulser notre vocation essentielle liée à la surveillance et la sécurité. Le Cameroun fait face à une recrudescence de diverses menaces, tant aux frontières qu’à l’intérieur du territoire national. Nos atouts sont décuplés depuis quelques mois avec la participation systématique des chefs de Secteurs des Douanes aux réunions de sécurité publique », a recommandé Fongod Edwin Nuvaga.

Ce résultat enregistré à cette période de l’année fait suite aux réformes mises en œuvre par la Direction générale des Douanes (DGD), notamment la digitalisation des paiements par le Guichet unique des opérations de commerce extérieur (Guce). Une mesure qui fait appel à la dématérialisation des transactions financières qui sont effectuées dans le cadre du commerce extérieur. Ce qui permet à l’administration d’avoir une meilleure maitrise des activités. D’où, la présence justifiée des secteurs du Littoral 1 et 2, qui couvrent le port et l’aéroport de Douala.

Par ailleurs, le rapport d’activité du ministère des Finances pour le compte de l’année 2021 a en grande partie, adossé les performances que la DGD a enregistrées au cours de cette année, en matière de collectes de recettes douanières au Guce. Dans le cadre de sa feuille de route de l’année en cours, elle entend optimiser ses recettes, protéger l’espace économique, accélérer la politique d’import-substitution et redorer le cadre réglementaire en l’adaptant aux lois communautaires en vigueur en zone Cemac.

Dans une batterie de mesures contenues dans la loi de finances 2022, la DGD sous la houlette de Fongod Edwin Nuvaga, va accorder des exonérations pour booster les secteurs prioritaires notamment l’agriculture, l’élevage, la santé et le bois. « Il est urgent d’infléchir au recours aux importations et renforcer l’offre agricole et sanitaire nationale, ainsi que l’autosuffisance alimentaire et en produit en grande consommation, limiter les vulnérabilités nationales et l’absorption massive des devises », explique la DGD.

Afin d’atteindre ces objectifs à lui assignés, l’administration douanière envisage intensifier la lutte contre la fraude et la contrefaçon. Elle entend également mettre l’accent sur la sécurisation du transit, l’amélioration du recouvrement des recettes, l’intensification du partenariat public/privé, l’amélioration de la gouvernance douanière et le renforcement de la coopération et la communion entre la douane camerounaise et les opérateurs publics et privés.

Laisser un commentaire

Top