Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Cameroun > Coopération Cameroun-BAD : 90,8 milliards de Fcfa pour booster le développement à Yaoundé et Kribi

Coopération Cameroun-BAD : 90,8 milliards de Fcfa pour booster le développement à Yaoundé et Kribi

C’est la substance de deux accords de financement signés le 20 septembre 2022 entre l’Etat du Cameroun et l’institution financière panafricaine.

Le Projet d’aménagement des routes de désenclavement de la zone industrielle et portuaire de Kribi (Parzik) et le Projet complémentaire de l’assainissement de la ville de Yaoundé (Pcady), viennent de franchir une étape importante avec la signature le 20 septembre 2022, de deux accords de financements par le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey, représentant l’Etat du Cameroun, et le Directeur général (DG) de la BAD pour l’Afrique centrale, Serge N’guessan. C’était en présence du ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, le ministre de l’Habitat et du développement urbain (Mindhu), Célestine Ketcha Courtes, le ministre délégué à la présidence chargé des marchés publics (Minmap), Ibrahim Talba Mala et du ministre de l’Environnement, de la nature et du développement durable (Minepded), Hélé Pierre.

Évalué à 75 milliards de Fcfa, le Parzik vise d’une part, à désenclaver le Port autonome de Kribi (PAK) à travers la réhabilitation de la route Edéa-Kribi (110 km) ainsi que la construction d’une voie expresse de 39 km entre Lolabé et Campo et d’autre part, la construction et l’équipement des infrastructures économiques et sociales, au bénéfice des populations de sa zone d’influence. « Ce projet vient répondre aux besoins réels identifiés dans la zone industrielle de Kribi, avec la particularité de booster le développement à travers l’aménagement d’infrastructures socioéconomiques au profit des populations riveraines. Le projet comporte en effet un important volet socio-économique intégrant la construction des voiries, d’écoles et autres infrastructures, qui vont améliorer les conditions de vie des populations riveraines », a indiqué le DG de la BAD pour l’Afrique centrale.

De manière spécifique, le Parzik va contribuer à l’amélioration du système de transport du Cameroun, à travers l’optimisation du fonctionnement du complexe industriel et portuaire de Kribi et à la promotion de l’intégration régionale en Afrique Centrale.

D’un coût de 15,8 milliards de Fcfa, le Pcady a quant à lui pour ambition de renforcer la prévention des inondations dans la ville de Yaoundé, à travers le curage des ouvrages de drainage dans le centre-ville, par des méthodes à haute intensité de main d’œuvre et la diffusion des informations sur les risques inondations issues des équipements hydrométéorologiques à installer. Il s’agit également de maîtriser le risque d’inondations dans le centre-ville de Yaoundé, par la construction d’infrastructures de drainage sur les rivières Djoungolo à l’Avenue Kennedy et Mingoa, longeant la voirie municipale, puis améliorer le système de collecte et de valorisation des déchets ménagers produits dans la ville de Yaoundé. Cet appui de la BAD vient conforter le portefeuille de cette institution financière internationale au Cameroun.

Selon Serge N’guessan, le portefeuille de ses opérations au Cameroun s’élève à 1302 milliards de Fcfa. Cette enveloppe englobe 21 projets qui concernent plusieurs secteurs de production dont, l’agriculture, la santé, l’éducation, l’eau, l’énergie, les transports et les infrastructures. « Notre portefeuille avec la banque présente une moyenne d’âge de projet qui va au-delà de ce qui a été préconisé. Il me semble que l’engagement gouvernemental est celui de faire en sorte que ces projets dorénavant, s’exécutent convenablement et aussi en respectant les conditions de délai », a conclu Alamine Ousmane Mey.

Laisser un commentaire

Top