Les deux parties se sont concertées le 19 septembre dernier à Yaoundé, à l’effet de mettre sur pied une stratégie en vue d’intéresser la diaspora camerounaise et les partenaires étrangers.
Elaborer une stratégie pour impliquer la diaspora camerounaise dans le développement des communes, tout en posant les bases d’une collaboration solide et harmonieuse dans le cadre de la coopération décentralisée et transfrontalière. Tels ont été les objectifs de la concertation du 19 septembre 2022 à Yaoundé entre les parlementaires réunis sous la bannière du Rep-Cod (Réseau des parlementaires pour la diaspora, la coopération décentralisée et transfrontalière) et les maires regroupés au sein des Communes et villes unies du Cameroun (Cvuc).
Après plus de trois heures d’échanges, les deux parties ont décidé d’unir leurs forces pour l’atteinte des objectifs susvisés. « Cette rencontre ne peut être que bénéfique pour nos Collectivités territoriales décentralisées (CTD). Car, il est bon que les parlementaires et les maires parlent le même langage, et qu’ils travaillent dans tous les secteurs en synergie. Tous sont des élus, par conséquent soucieux du bienêtre de leurs populations et électeurs», se félicitent les maires. L’honorable Louis Henri Ngantcha et le maire Augustin Tamba, respectivement président du Rep-Cod et des Cvuc, ont immédiatement créé un comité technique pour travailler sur la feuille de route de leur collaboration. Des points focaux ont été désignés le 20 septembre 2022 à cet effet. Ces derniers sont déjà à pied d’œuvre cette fois-ci au siège des Cvuc. Une initiative saluée par les observateurs. « C’est dans la mutualisation des énergies, la complémentarité, l’humilité et la recherche de l’intérêt général que l’on gagne des paris », se réjouissent-ils.
La concertation susmentionnée intervient après la visite effectuée par le RepCod du 24 au 25 août 2022 auprès des chancelleries de certains pays étrangers logées dans la capitale, Yaoundé. Il a été question pour elle de solliciter l’appui de cette institution dans la réalisation des objectifs que s’est fixé le réseau. D’autre part, les députés et sénateurs camerounais veulent également impliquer les ressortissants de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) dans le développement local via la coopération transfrontalière. Il convient de souligner que la création de ce réseau par le président de l’Assemblée nationale a pour visée l’accueil et l’accompagnement de la diaspora, afin que cette dernière mette ses connaissances au service du développement du pays. Au regard des difficultés rencontrées par cette diaspora, le Rep-Cod aide aussi le gouvernement en lui proposant des solutions idoines pour lever les lourdeurs administratives, tout en améliorant le climat des affaires dans le pays jugé pas propice et la résolution du problème de la double nationalité.