Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Gabon > <strong>Tourisme : Les stratégies du Gabon pour redynamiser le secteur</strong>

Tourisme : Les stratégies du Gabon pour redynamiser le secteur

Elles ont été dévoilées par le ministre Jean Norbert Diramba, à l’occasion des activités marquant la célébration dans le pays, de l’édition 2022 de la Journée mondiale du tourisme.

Le ministre gabonais du Tourisme, Jean Norbert Diramba a lancé le 27 septembre 2022 à Libreville, les activités marquant la célébration au Gabon, de l’édition 2022 de la Journée mondiale du tourisme. Placés sous le thème : « Repenser le tourisme », les manifestations qui se sont achevées le 30 septembre, avaient pour principal objectif la redynamisation de ce secteur qui a connu une baisse de régime pendant pratiquement deux ans, du fait de l’apparition de la crise sanitaire liée au Covid-19. « L’évènement se déroulera sous un format festif, parce que nous étions au point mort avec le Covid-19. C’est le secteur qui a le plus subi pendant la pandémie», a déclaré à cet effet Christian Mbina, directeur général de l’Agence gabonaise de développement et de promotion du tourisme et de l’hôtellerie (Agatour).

La Gabon entend ainsi saisir cette occasion pour réinventer ses pratiques touristiques et s’ouvrir à l’innovation, ceci pour davantage booster ce secteur qui regroupe également les activités de transport, hébergement, restauration et loisirs. « Nous sommes satisfaits de constater que depuis que les mesures barrières ont été levées, l’activité a pleinement repris son sens. Dans un secteur comme celui de l’hôtellerie, il faut aujourd’hui, sans risque de se tromper, relever des taux d’occupation qui tournent autour de 50-60%. Ce sont des indicateurs qui nous permettent d’être très heureux de constater que le gouvernement s’est pleinement démené pour accompagner le secteur », déclaré sous un air de satisfaction le directeur général de l’Hôtellerie au Gabon, Alvaro Mouanga.

Il faut souligner que le Gabon s’est fixé pour ambition il y a quelques années, de devenir la meilleure destination touristique de la sous-région Afrique centrale. « Un vaste plan d’action soutenu par la stratégie nationale du tourisme révisée, pourrait nous permettre d’envisager une arrivée massive des touristes à l’horizon 2030 ; induisant ainsi une augmentation significative de la part du tourisme dans le Produit intérieur brut (PIB) national », a révélé le ministre Jean Norbert Diramba le 27 septembre dernier. Et pour y parvenir, le gouvernement a prévu la mise en place de préalables portant sur le renforcement du cadre institutionnel et la gouvernance, la formation et l’aménagement des sites touristiques.

Dans ce cadre, plusieurs textes sont déjà en vigueur. Il s’agit notamment du décret N°0184Prmt portant attributions et organisation du ministère du Tourisme adopté le 5 août 2022. Auparavant, il y a eu l’adoption de la loi N°034/2020 du 22 mars 2021, portant réglementation du secteur tourisme en République, et l’ordonnance N°002/2000/PR du 12 février 2000 portant régime applicable aux investissements touristiques, ratifiés par la loi N°04/2000 du 18 2000.

Laisser un commentaire

Top