Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Promotion: Les grands chantiers de Blaise Moussa à la Camwater 

Promotion: Les grands chantiers de Blaise Moussa à la Camwater 

Nommé le 30 septembre 2022 à l’issue du conseil d’administration tenu à Douala, le nouveau Directeur général trouve sur sa table les problèmes de pénuries et coupures d’eau au Cameroun.

Le séjour de Blaise Moussa, nouveau Directeur général (DG) de la Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater), entreprise publique en charge de la production et la distribution de l’eau potable au Cameroun, nommé le 30 septembre 2022, à l’issue d’un conseil d’administration présidé par le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, ne sera pas un long fleuve tranquille. Si l’on s’en tient à la situation des pénuries et coupures d’eau intempestives et très courantes vécues dans les ménages des grands villes camerounaises, ce fils de Bétaré-Oya dans le département du Lom et Djerem, région de l’Est, devra comme l’a rappelé sa tutelle, dans son discours d’installation, « veiller à la disponibilité quantitative et qualitative des produits de traitement des eaux et rétablir l’équilibre financier de la structure ».

A côté de ce chantier, le successeur de Gervais Bolenga, qui était en poste depuis le 10 novembre 2017, devra également se « mettre à pied d’œuvre pour implémenter les dispositions du décret n°2018/144 du 20 février 2018 portant réorganisation de la Camwater, qui modifie l’objet social de cette entreprise, en lui assignant désormais, en plus de ses prérogatives de société de patrimoine, celles de gestion du service public de l’eau potable, notamment des centres urbains et périurbains », a recommandé Gaston Eloundou Essomba. Et pour parvenir à ces différents défis, l’ancien Président du Conseil d’administration de la Société nationale des mines (Sonamines) devra puiser sur ses états de services.

Diplômé de l’École nationale d’administration et de magistrature (Enam), division des Régies financières, Blaise Moussa occupait depuis le 13 mars 2019, le poste de directeur des affaires générales au ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra). Cet inspecteur principal des impôts,  a rejoint l’administration centrale après un long bail à l’Agence des normes et de la qualité (Anor), dont il fut le directeur administratif et financier, puis à la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), où il aura occupé le poste de secrétaire général entre janvier 2016 et septembre 2017. Il sera secondé par Jocelyne Alice Ngo Njiki, porté au poste Directeur général adjoint (DGA), en remplacement de Jean Pierre Bidjocka.

Créée en 2008, la Camwater revendique à ce jour plus de 500.000 abonnés et gère 116 centres équipés, 96 stations de traitement et 32 stations de reprise. Elle dispose d’une capacité de production de 824.456 m3/jour et de stockage de 267.834 m3. L’entreprise affiche un rendement de production de 95%.

Laisser un commentaire

Top