Vous êtes ici
Accueil > Fenêtre > <strong>Exportation : La stratégie de relance du commerce africain</strong>

Exportation : La stratégie de relance du commerce africain

Le commerce africain, notamment le secteur de l’exportation, va bénéficier d’un appui considérable pour son développement. Fidèle à son objectif de devenir la banque de financement du commerce pour l’Afrique, et à sa mission qui vise à stimuler une expansion, une diversification et un développement constants du commerce sur le continent, la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), à travers le Fonds pour le développement des exportations en Afrique (Feda), sa branche d’investissement à impact, a récemment annoncé une levée de fonds de 670 millions de dollars, soit un peu plus de 441,8 milliards de Fcfa, pour appuyer les entreprises industrielles du continent.

Le premier closing (conclusion de l’acte d’achat) réalisé à cet effet par Afreximbank, se décline à travers quatre fonds spécialisés ayant des stratégies complémentaires : le « Feda Direct Equity Fund I » qui injectera 270 millions de dollars (178 milliards de Fcfa) en fonds propres et quasi-fonds propres dans diverses entreprises à travers le continent ; le Fonds d’initiatives stratégiques qui mettra à la disposition 250 millions de dollars (164,8 milliards de Fcfa) pour appuyer en capitaux les projets à fort impact et catalyseurs du commerce intra-africain et du développement des exportations à valeur ajoutée ; l’Africa Credit Opportunities Fund dit « fonds de dettes », doté de 125 millions de dollars (82,4 milliards de Fcfa) ; et enfin, un fonds prochainement lancé et axé sur le capital-risque qui sera ravitailler à hauteur de 25 millions de dollars (164 milliards de Fcfa).

Afreximbank entend allouer prioritairement ses financements au développement des exportations de produits manufacturés dont la transformation s’est faite sur place en Afrique. Une initiative qui ne pourra qu’être bénéfique au continent, puisqu’elle viendra booster l’industrialisation avec à la clé la création d’emplois. « Conformément à notre mandat, nous visons tous les pays africains tant qu’on arrive à trouver une entreprise qui a besoin d’investissement en equity ou quasi equity avec l’objectif de soit développer le commerce intra-africain, soit faire de la substitution à l’importation, la promotion de l’industrialisation ou encore l’exportation de produits manufacturés », a expliqué Marlène Ngoyi, PDG du Feda, dans un entretien avec le journal La Tribune Afrique.

L’initiative d’Afreximbank ne peut qu’être grandement saluée en Afrique, surtout quand on connait le rôle que joue le commerce dans réduction de la pauvreté à grande échelle dans un pays et dans la transformation des économies du continent. Sauf que jusqu’ici, le commerce africain reste embryonnaire, freiné selon la Banque mondiale par de nombreux obstacles qui vont d’une fragmentation internationale de la production de plus en plus marquée dans le monde entier, à la prolifération des accords commerciaux régionaux, en passant par l’apparition de nouvelles frontières économiques, la révolution numérique et plus récemment, la pandémie de Covid-19. Résultats des courses, malgré quelques progrès, le volume des exportations africaines de biens et services reste faible, avec une contribution d’à peine 3% dans le commerce mondial.

Laisser un commentaire

Top