Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Cemac > <strong>Intégration économique : L’interconnexion électrique entre le Gabon et la Guinée Equatoriale se précise</strong>

Intégration économique : L’interconnexion électrique entre le Gabon et la Guinée Equatoriale se précise

La ville de Libreville abrite depuis le 4 octobre dernier, les travaux relatifs aux négociations du contrat d’achat et de vente d’électricité entre la Société d’énergie et d’eau du Gabon et la Société d’électricité de Guinée équatoriale.

Placés sous la coupole du Secrétariat permanent du Pool énergétique de l’Afrique centrale (Peac), les travaux qui se sont ouverts le 4 octobre 2022 entre la Société d’énergie et d’eau du Gabon (Seeg) et la Société d’électricité de Guinée équatoriale (Segesa), visent à trouver les voies et moyens pour l’aboutissement du projet d’interconnexion entre le Gabon et la Guinée équatoriale. Les échanges qui s’achèvent le 7 octobre prochain, s’inscrivent dans le cadre des initiatives en vue de booster la production énergétique en Afrique centrale, une région dotée d’un des plus importants potentiels énergiques du globe, mais qui s’avère paradoxalement être l’une des zones les moins bien éclairées à travers le monde.

Les deux parties se doivent ainsi de convenir des modalités et des conditions techniques, financières, commerciales et juridiques de la commercialisation de l’électricité entre la Seeg et la Segesa. Il est également question d’élaborer un contrat d’achat/vente d’électricité au bénéficie de toutes les parties. « La signature de ce contrat entre la Seeg et son homologue de Guinée équatoriale permettra en réalité une interconnexion entre nos deux pays et fera en sorte qu’à terme, il puisse y avoir un échange d’énergie afin que le Gabon, lorsqu’il est en surproduction, puisse en fournir à son voisin, la République de Guinée équatoriale, et vice-versa», a déclaré à cet effet Alain Claude Bilie-By-Nze, ministre d’État gabonais chargé de l’Énergie et aux Ressources hydrauliques.

Lancé il y a plusieurs années avec la signature des premiers accords entre le Gabon et la Guinée Equatoriale, le projet d’interconnexion frontalière entre ces deux pays rentre désormais dans une étape décisive. Ses retombées s’annoncent importantes pour les populations locales et le développement industriel dans la sous-région. «Nous parviendrons effectivement à fournir dans cette région nord du Gabon (Bitam) une énergie propre, suffisante pour les ménages, pour les industries et, bien sûr, qui soit également compétitive. C’est tout l’enjeu de ce projet sous l’impulsion du Pool énergétique d’Afrique centrale», a encore fait savoir le ministre Bilie-By-Nze.

Laisser un commentaire

Top