Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Cameroun > SND30: Des progrès dans le secteur rural

SND30: Des progrès dans le secteur rural

Selon les résultats présentés au cours de la revue effectuée le 30 septembre 2022, la croissance du secteur primaire est estimée.

Après les secteurs de l’éducation et de l’industrie il y a quelques semaines, le secteur rural a également été examiné le 30 septembre 2022 à la faveur d’un atelier organisé par le ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat). Présidé par le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Gabriel Mbairobe, cet atelier a permis d’évaluer les progrès réalisés et les difficultés rencontrées dans le secteur rural.

Il ressort des résultats présentés au cours de cette revue que la croissance du secteur primaire est estimée à 4,1% entre 2020 et 2021. « Une situation encourageante, au regard des objectifs de transformation structurelle affichés dans la Stratégie nationale de développement (SND30). De même, une santé appréciable est observée au niveau des exportations pour certains produits tels que le caoutchouc, le coton, le bois et le cacao (dont le poids dans les exportations a représenté en moyenne 34% sur les 05 dernières années). En outre, 48% des emplois créées dans l’économie en 2021 proviennent du secteur primaire », explique la note d’information de la cellule de communication du Minepat dont LFA a obtenu copie.

Ces résultats auraient été plus meilleurs si la pandémie de Covid-19 et la crise Russo-Ukrainienne n’étaient pas survenus respectivement en 2020 et en 2022. « Malgré ces quelques avancées observées, la balance commerciale du Cameroun a été globalement déficitaire. De 2017 à 2021, le déficit du solde de la balance commerciale s’est aggravé, en passant de 1172,3 à 1479 milliards de Fcfa. Les deux valeurs les plus élevées ont été atteintes en 2019 et 2021, soit 1464,2 et 1479 milliards de Fcfa. Une situation préoccupante, surtout dans la mesure où, parmi les dix produits qui pèsent le plus sur les importations du Cameroun, on retrouve des produits alimentaires pour lesquels le pays dispose d’un réel potentiel de production et de substitution. Il s’agit du riz, du blé, des céréales et du poisson de mer congelée qui pèsent 23% des importations en 2021 », déplore la note d’information du Minepat.

Mise en œuvre depuis 2020, la SND-30 bâtie sur une période de 10 ans, ambitionne de procéder à la transformation structurelle de l’économie en opérant des changements fondamentaux dans les structures productives, industrielles, financières, administratives, sociales et environnementales, afin de favoriser une croissance économique forte, une prospérité partagée, un développement endogène et inclusif tout en préservant les chances des générations futures.

De manière spécifique, il vise à mettre en place les conditions favorables à la croissance économique et l’accumulation de la richesse nationale, et veiller à obtenir les modifications structurelles indispensables pour l’industrialisation du pays. Tout ceci dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations et leur accès aux services sociaux de base, en assurant une réduction significative de la pauvreté et du sous-emploi. Il s’agira également de renforcer les mesures d’adaptation et d’atténuation des effets des changements climatiques et la gestion environnementale, pour garantir une croissance économique et un développement social durable et inclusif. Mais aussi d’améliorer la gouvernance pour renforcer la performance de l’action publique en vue de l’atteinte des objectifs de développement.

Laisser un commentaire

Top