Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Gabon > <strong>Partenariat public-privé : La CPG présente sa feuille de route au Gouvernement</strong>

Partenariat public-privé : La CPG présente sa feuille de route au Gouvernement

C’était le 5 octobre dernier au cours d’une rencontre entre Henri Claude Oyima, le président de la Confédération patronale et le Premier ministre gabonais Rose Christiane Ossouka Raponda.

Le Premier ministre gabonais (PM) Rose Christiane Ossouka Raponda, a rencontré le 5 octobre dernier dans les locaux abritant ses services à Libreville, une délégation du bureau exécutif de la Confédération patronale gabonaise (CPG) conduite par son président, Henri Claude Oyima. Le principal sujet au menu des échanges entre les deux parties était la présentation de la vision et de la feuille de route de la CGP. « Madame le Premier ministre nous a reçu. Nous avons présenté au Premier ministre les problématiques que nous souhaitons aborder durant notre mandat. Ces problématiques vont dans le sens de la relance de notre économie, pour accompagner les actions du gouvernement dans ce qui est prévu de faire», a déclaré Henri Claude Oyima au sortir de la primature.

La Confédération s’est ainsi dite prête à accompagner le gouvernement gabonais dans le processus de relance de l’économie du pays. Laquelle économie a en effet été fortement amoindrie ces dernières années par les conséquences de la pandémie liée au Covid-19, puis en début 2022 par la crise russo-ukrainienne. Il s’agit donc pour le secteur privé de définir et mener des actions pour une reprise efficiente de l’investissement au Gabon. « Nous avons rassuré le gouvernement que les chefs d’entreprises gabonais croient en leur pays, et aux possibilités d’investissement qu’il offre. Nous allons investir dans notre pays. (… ) Nous avons l’Assemblée générale qui est prévue le lundi prochain. Au cours de cette Assemblée générale, nous allons proposer des résolutions à nos membres», a encore fait savoir le président de la CPG.

Conscient du rôle que joue le secteur privé dans l’accélération du développement économique, le PM gabonais a réitéré le souhait du gouvernement de soutenir les opérateurs économiques, en rendant leurs entreprises plus compétitives. « Nous devons aider nos entreprises à être plus compétitives, à créer plus d’emplois pour bâtir ensemble une économie plus résiliente. Par ma voix, le gouvernement a réitéré son engagement à être à l’écoute du secteur privé », a fait savoir Rose Christiane Ossouka Raponda.

Acteur incontournable de l’économie gabonaise, la CPG a pour missions de participer à toutes les négociations avec les pouvoirs publics et syndicats de travailleurs, dans le but de défendre les intérêts des entreprises adhérentes. Ses membres représentent et produisent à ce jour près de 80% du Produit intérieur brut (PIB) et plus de 90% de la main d’œuvre formelle du Gabon. À travers des interventions régulières auprès du gouvernement, des institutions et des partenaires nationaux et internationaux, la Confédération s’attèle au quotidien à œuvrer pour l’amélioration du climat des affaires au Gabon pour le secteur privé.

Laisser un commentaire

Top