Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Cemac > <strong>Zlecaf : Un protocole sur la concurrence en étude en Cemac</strong>

Zlecaf : Un protocole sur la concurrence en étude en Cemac

Il sera examiné au cours de la rencontre des ministres du Commerce de la sous-région prévue du 25 au 28 octobre 2022 à Libreville au Gabon.

L’examen du projet de protocole relatif à la concurrence dans la Zone de libre-échange continental africaine (Zlecaf), sera au menu de la rencontre des ministres du Commerce des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), prévue du 25 au 28 octobre 2022 dans la capitale gabonaise. En prélude à ces assises, une visioconférence y relative s’est tenue le 19 octobre dernier. Elle a connu la participation du Pr Daniel Ona Ondo, le président de la Commission de la Cemac, ainsi que les ministres en charge des questions commerciales de la sous-région.

Pour la Commission de la Cemac, « le protocole relatif à la concurrence de la Zlecaf est un outil d’accompagnement des marchés communs », a indiqué son président. Pour ce dernier, celui-ci devrait au préalable être examiné par les ministres de la Cemac avant toute validation. Luc Magloire Mbarga Atangana, le ministre camerounais du Commerce, a pour sa part, déploré l’indisponibilité des textes dans l’ensemble des langues officielles. Ses pairs du Gabon, du Tchad et de la Guinée Equatoriale ont quant à eux, demandé plus de temps pour examiner ledit projet de protocole d’accord.

Par cette concertation, la Cemac veut jouer sa partition dans la consolidation des jalons de la mise en œuvre de la Zlecaf au sein de la sous-région. Ceci, en vue de faire imprimer la marque de fabrique Cemac dans le marché unique africain. Au regard des contraintes liées au fonctionnement des unions douanières, il est impératif pour les membres d’avoir un tarif douanier extérieur commun. Les Etats de la Cemac entendent ainsi élaborer de manière consensuelle cette offre tarifaire.

Laisser un commentaire

Top