Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Cameroun > <strong>Coopération économique : Les ressortissants de la Capef en quête de partenariat en Hollande</strong>

Coopération économique : Les ressortissants de la Capef en quête de partenariat en Hollande

Les producteurs membres de cette chambre consulaire ont récemment échangé avec les membres d’une mission économique en provenance de cette Nation européenne.

Les membres, ressortissants et autres producteurs de la Chambre d’Agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts du Cameroun (Capef), ont rencontré le 1er novembre dernier au siège de la Chambre consulaire à Yaoundé, une délégation d’investisseurs en provenance de la Hollande. Cette séance de travail intervenait à la suite de la toute première édition de la Semaine économique et culturelle du Cameroun aux Pays-Bas, organisée du 10 au 15 mai 2022.  « Il est à noter qu’au terme de la précédente mission économique effectuée à la Haye, la partie hollandaise avait transmis un projet de MoU (Memorandum of Understand, Ndlr) au Cameroun. Les concertations menées à propos sous la coordination du ministère des Relations extérieures du ministère de l’Afgriculture, avaient permis de faire du Gicam, de la Capef et Ccima, les signataires de ce MoU, et côté hollandais, M. Jan Hag, PDG du consortium Naftec, représentant des entreprises hollandaises », a fait savoir Martin Paul Mindjos Momeny (Photo), président de la Capef.

Dans le cadre de l’échange entre la mission économique néerlandaise et la Capef, les principaux centres d’intérêts sont l’agroalimentaire et la foresterie. Au cours de l’audience accordée par le président de la Capef aux investisseurs en prélude auxdits échanges, les deux parties en ont profité pour faire le point des enjeux, des attentes et des perspectives économiques de cette coopération. Ensuite, outre la présentation des centres d’intérêts des différents projets des producteurs agricoles camerounais au cours de la cérémonie, l’on a eu droit à des échanges B2B.

Ici également, les attentes sont nombreuses côté camerounais. « S’agissant particulièrement de nous qui sommes dans la transformation du manioc, de la production jusqu’à la table, notre principal problème est celui du manque de machines. Nous ne sommes pas bien outillés en matière de machines. Par exemple après avoir transformé le manioc avec nos machines actuelles, l’on se retrouve avec des dépôts dans la farine. Ce qui n’est pas une bonne chose car nous entendons livrer la farine de manioc en quantité aux boulangers pour faire du pain. Ce qui fait que nous sommes particulièrement intéressés par l’investisseur hollandais qui s’est présenté comme étant un opérateur dans les machines l’agroalimentaire », a déclaré Hélène Minsili épouse Ondobo, ressortissante de la Capef et Présicent du conseil d’administration (PCA) de la Coopérative de manioc, tubercules et produits agricoles.

Créée en 1955, la Capef assure aujourd’hui les missions d’intérêts professionnels et de service public à travers ses quatre sections composées de 100 membres élus pour un mandat de 5 ans renouvelable sur l’ensemble du territoire camerounais (10 membres par région). A travers ses unités opérationnelles, cette chambre consulaire excelle en principalement dans les appuis et conseils sur le plan agricole, les formations professionnelles, la facilitation à la recherche de financements et débouchés, la mise à disposition des informations économiques, juridiques et économiques…

Laisser un commentaire

Top