Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Cameroun > <strong>Finances publiques : Le ministère des Finances veut auditer les bons de caisse </strong>

Finances publiques : Le ministère des Finances veut auditer les bons de caisse 

Un avis d’appel d’offres national y relatif a été lancé en vue du recrutement d’un cabinet pour la réalisation de cette opération.

Le ministère des Finances (Minfi) veut voir clair à propos des bons de caisse. Un appel d’offres national y relatif a été lancé le 28 octobre dernier par Louis Paul Motaze (Photo), le chef de ce département ministériel, en vue de la sélection d’un cabinet devant conduire, pendant deux mois, l’audit du processus de dématérialisation des bons de caisse. Il s’agit des titres de paiement utilisés dans la paie des agents de l’État, dont les salaires sont inférieurs à 100.000 Fcfa.

Cette note du Minfi précise que l’audit annoncé a pour objet, de porter un diagnostic approfondi sur la chaîne de dématérialisation et les entités qui la composent, afin de mettre en exergue les failles organisationnelles et techniques d’une part, et proposer des mécanismes de correction et des recommandations d’autre part, tout ceci pour éviter les pertes de ressources à l’Etat et d’assurer la protection des usagers et des utilisateurs.

Concrètement « Il s’agit d’une démarche visant à la fois à simplifier les procédures de paiement de la solde des agents publics et à réduire considérablement les fraudes », avait expliqué le minfi au moment du lancement de la réforme du bon de caisse en 2019. Ladite réforme préconise la dématérialisation des titres de paiement physiques jusque-là utilisés, qui seront remplacés par un processus de paiement dématérialisé, sur la base des données électroniques contenues dans le système d’informations du ministère des finances.

Cette démarche vise à simplifier les procédures de paiement de la solde des agents publics à réduire considérablement les fraudes, à éliminer les supports papier et à maîtriser les charges liées au paiement de la solde. La dématérialisation du bon de caisse se situe dans le prolongement de l’opération de Comptage physique du personnel de l’État (Coppe) qui vise à assainir le fichier solde de l’État. Lancé en avril 2018, le Coppe a permis de retirer de ce fichier plus de 10.000 agents publics fictifs, pour une économie budgétaire annuelle d’environ 30 milliards de Fcfa. Ces agents émargeaient irrégulièrement sur le budget de l’État, du fait d’une absence non justifiée, d’une démission ou d’un décès non déclaré.

Laisser un commentaire

Top