Vous êtes ici
Accueil > Développement > <strong>Intégration régionale : Un pont pour densifier les échanges entre le Cameroun et le Nigéria</strong>

Intégration régionale : Un pont pour densifier les échanges entre le Cameroun et le Nigéria

Situé sur la Nationale N°6, l’infrastructure érigée sur la Cross River et inaugurée le 3 novembre 2022, permettra d’accélérer les échanges commerciaux entre les deux pays.

Une nouvelle ère s’est ouverte dans la coopération entre le Cameroun et le Nigéria le 3 novembre 2022, avec l’inauguration officielle du pont sur la Cross River. La mise en service de cette infrastructure routière par le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumassi, chef de la délégation camerounaise, en présence du Zubairu Dada, secrétaire d’Etat aux affaires étrangères de la République Fédérale du Nigéria, constitue un coup d’accélérateur au processus d’intégration régionale qui vise le rapprochement de deux sous-régions (la Ceeac et la Cedeao).

Les populations de cette partie du pays venues nombreuses assister à cet événement, n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction sur la qualité de cet ouvrage et l’impact sur leur quotidien. « Il y a quelques années, il était quasiment impossible pour nous d’écouler nos marchandises du côté du Nigéria. Nous prenions parfois deux à trois jours pour le faire. Désormais c’est possible de le faire en un jour », a confié Lawrence Aya, opérateur économique.

A côté de cet atout économique, les populations de cette localité ont également bénéficié de quelques aménagements connexes de ce projet, notamment « le bitumage de 5 km de voiries dans la ville d’Ekok, la construction et l’équipement des logements du personnel d’astreinte devant travailler au Poste de Contrôle Unique Frontalier de Mfum (trois immeubles R+2) de type T-1 (12), T-2 (12) et T-3 (12), la réhabilitation du centre de santé d’Ekok, la réhabilitation et l’équipement de huit (08) salles de classe avec clôture et latrines à Ekok, la construction d’une gare routière avec des hangars de marché à Ekok et la construction de deux (02) magasins de stockage entre autres », détaillé la note d’information de la cellule de communication du Mintp dont LFA a obtenu copie.

Evalué à 21 milliards de Fcfa, ce projet a été financé conjointement par le Cameroun et le Nigéria, en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD) et l’Union européenne (UE). Véritable coup d’accélérateur au niveau des échanges, le deuxième pont frontalier situé entre Mfum et Ekok, rentre dans le cadre du Programme de facilitation des transports sur le corridor Bamenda-Mamfe-Abakaliki-Enugu. Il s’inscrit en outre dans le cadre de l’amélioration de la qualité des relations entre le Cameroun et le Nigéria, suite au règlement pacifique du conflit frontalier de Bakassi. Les chefs d’Etat des deux pays avaient alors décidé de faciliter les échanges entre le Cameroun et le Nigéria, à travers l’instruction et la mise en œuvre d’un Programme de Facilitation des transports et du transit sur le corridor routier Bamenda-Enugu.

Ce pont devrait permettre de densifier les points d’échanges sur la frontière entre les deux pays. Le géant voisin nigérian est depuis des années, le premier partenaire commercial du Cameroun en Afrique avec 36,5% des exportations et 62,2% des importations en 2015. La valeur des exportations du Cameroun vers le Nigeria se chiffrait à 25,1 milliards de Fcfa, soit une baisse de 52,8%. Les importations en provenance de ce pays étaient quant à elles évaluées pour la même année 2015, à 433,2 milliards de Fcfa.

Laisser un commentaire

Top