Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Cameroun > <strong>SND30 : Des progrès enregistrés dans le domaine de la santé</strong>

SND30 : Des progrès enregistrés dans le domaine de la santé

Malgré les difficultés rencontrées du fait de la Covid-19, ce secteur a enregistré des avancées, notamment le développement du plateau technique et la densification de la carte sanitaire.

Les rideaux de la revue de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30) se sont refermés le 3 novembre dernier, avec l’évaluation du secteur de la santé. Cette dernière revue qui clôturait ainsi le long voyage entamé en fin août dernier, a permis d’examiner les progrès réalisés, les obstacles rencontrés dans ce secteur, en vue d’apporter des mesures correctives visant l’amélioration des interventions dans ce secteur névralgique. C’était au cours des travaux présidés par le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey, en présence du ministre des Finances, Louis Paul Motaze, celui de la Santé publique, Manaouda Malachie et du représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Cameroun, Phanuel Habimana.

Il ressort de la présentation faite par le coordonnateur du sous–comité de suivi, que malgré les difficultés rencontrées du fait de la Covid-19, ce secteur a enregistré des avancées, notamment le développement du plateau technique et la densification de la carte sanitaire. Audelà de cette performance, « il est question désormais d’identifier les accélérateurs pour l’accès à une santé de qualité pour tous les citoyens, afin d’atteindre in fine, l’objectif d’émergence légitimement voulu par les populations », a indiqué Alamine Ousmane Mey.

Pour le moment, les actions prioritaires concernent l’amélioration et l’efficacité du système de santé en mettant à profit : la décentralisation ; l’accélération du processus de mise en place de la couverture santé universelle ; la promotion du développement d’une industrie pharmaceutique locale ; et le renforcement de l’accessibilité géographique aux soins de santé. Il sera également question de renforcer l’allocation des ressources financières pour la réalisation des missions prioritaires dans ce secteur. « Mais je pense que les recommandations nous permettront d’être beaucoup plus efficaces sur le terrain et de pouvoir apporter, conformément aux très hautes instructions du président de la République Son Excellence Paul Biya, d’apporter des soins de qualité aux populations du Cameroun. L’importance du secteur de la santé n’est plus à démontrer. C’est à nous de nous engager davantage, tous ensembles, parce que la transformation de notre système de santé ne dépend pas uniquement de l’Etat ; mais aussi des efforts de toutes les populations du Cameroun », a indiqué le ministre de la Santé publique.

Mise en œuvre depuis 2020, la SND30 bâtie sur une période de 10 ans, ambitionne de procéder à la transformation structurelle de l’économie en opérant des changements fondamentaux dans les structures productives, industrielles, financières, administratives, sociales et environnementales, afin de favoriser une croissance économique forte, une prospérité partagée, un développement endogène et inclusif tout en préservant les chances des générations futures.

De manière spécifique, elle vise à mettre en place les conditions favorables à la croissance économique et l’accumulation de la richesse nationale, et veiller à obtenir les modifications structurelles indispensables pour l’industrialisation du pays. Tout ceci dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations et leur accès aux services sociaux de base, en assurant une réduction significative de la pauvreté et du sous-emploi. Il s’agira également de renforcer les mesures d’adaptation et d’atténuation des effets des changements climatiques et la gestion environnementale, pour garantir une croissance économique et un développement social durable et inclusif. Mais aussi d’améliorer la gouvernance pour renforcer la performance de l’action publique en vue de l’atteinte des objectifs de développement.

Laisser un commentaire

Top