Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Cameroun > <strong>Douala : Un schéma directeur d’assainissement des déchets solides en cours d’élaboration</strong>

Douala : Un schéma directeur d’assainissement des déchets solides en cours d’élaboration

D’après la Mairie de la ville, cet outil a pour objectif d’améliorer le cadre de vie des populations, tout en réduisant au maximum le volume et le tonnage des déchets stockés définitivement en décharge.

Pour assurer une bonne gestion des déchets dans la capitale économique, la Mairie de la ville de Douala prévoit mettre en place un Schéma directeur d’assainissement des déchets solides (Sdads). Au cours de la 9ème édition des Journées du développement durable organisée du 10 au 11 novembre 2022 à la salle des fêtes d’Akwa à Douala, certaines recommandations du Sdads ont été dévoilées. Il s’agit : du développement et l’extension de la pré-collecte à travers le nombre de ménages bénéficiaires évoluera de 19 500 en 2022 à 130 000 ménages en 2040 ; la collecte, le transport, la mise en décharge et la valorisation.

A ce niveau, quatre scénariis d’organisation sont prévus et « le taux de captation des déchets ménagers et des marchés, quel que soit le scénario évoluera de 70% en 2021 à 93% en 2040 », nous fait-on savoir. En outre, à partir de 2025, la CUD envisage construire également une plateforme de tri des recyclables et de compostage au quartier pk10 et une reconvention du site en forêt urbaine pour la captation du biogaz. Il est également recommandé le développement de l’activité de pré-collecte dans un cadre structurée. Avec la mise en place de moyen de communication adaptée associée pour passer de 19560 foyers à 130 248 foyers desservis par ce service ; la refonte de l’organisation de collecte/ transport par une évolution du contrat de collecte actuel, une augmentation des quartiers collectés (passer de 70% à 90% en taux de collecte des déchets d’ici 2035).

En 2025, il est prévu la construction des trois sites de transfert de déchets. « Douala est une agglomération étendue et est très embouteillée. La création des trois sites de transfert est donc indispensable et sera un maillon fort de l’optimisation de l’organisation de collecte des déchets ménagers », révèle la CUD. De même que le développement de la filière formelle et pérenne de valorisation et de recyclage des déchets. « L’amélioration de la gestion des déchets ménagers va passer par la mise en place de collecte sélective de déchets. Dans un premier temps, il est envisagé de mettre en place une organisation de collecte sur les matériaux secs à savoir plastiques, cartons, papiers, verres, etc. mais à moyen terme du fait de la part très importante des déchets biodégradables, la collecte des déchets fermentescibles des marchés serait une opportunité intéressante de service », a indiqué Simon Edouard Ekotto Ndemba. Dès 2023, une expérience pilote sera lancée dans les quartiers Bonanjo et Bonapriso.

La valorisation des déchets dans la ville de Douala est donc une nécessité. C’est pourquoi « la mission principale assignée aux collectivités territoriales décentralisées est celle du développement local, avec un accent particulier sur des problématiques spécifiques telles que la protection de l’environnement. Une réalité à laquelle Douala, capitale économique du Cameroun et principale porte d’entrée du pays n’échappe pas. Dans un contexte où la ville doit faire face à une forte croissance urbaine et démographique d’une part ; mais aussi à l’évolution rapide des modes de production et de consommation qui génèrent davantage de déchets d’autre part, la question de la gestion des déchets urbains se pose avec acuité. Bien plus, l’augmentation incessante du volume des déchets dans la Ville de Douala et leurs conséquences dommageables sur l’environnement ont fait de leur gestion durable, une préoccupation majeure pour l’amélioration du cadre de vie», a reconnu Dr Roger Mbassa Ndine, Maire de la ville de Douala.

Laisser un commentaire

Top