Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Cemac > Les nouveaux billets en circulation le 15 décembre 2022

Les nouveaux billets en circulation le 15 décembre 2022

C’est l’une des résolutions issues du comité ministériel de l’Umac réuni en session extraordinaire par visioconférence, le 07 novembre 2022.

Les billets de la nouvelle gamme de 2020 vont être mis en circulation dès le 15 décembre 2022. Ainsi en a décidé le Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac) réuni en session extraordinaire par visioconférence sous la présidence d’Hervé Ndoba, ministre centrafricain des finances, son président. Les spécimens et les caractéristiques desdits billets ont été présentés séance tenante.

Par conséquent, les ministres de l’Umac ont également décidé de la démonétisation des billets de la gamme de 1992, en « les privant du cours légal et du pouvoir libératoire sur l’ensemble du territoire de la Communauté », peut-on lire de la résolution numéro 1 signée par le président du comité des ministres de l’Umac. Une décision qui prend effet à compter du 1er mars 2023 suivant des modalités clairement établies : « Du 1er mars au 31 mai 2023, soit pendant un délai de 3 mois, les billets de la gamme de 1992 seront échangeables aux guichets des banques commerciales et aux guichets de la Beac », précise la note. La même poursuit en mentionnant que « du 1er juin 2023 au 31 mai 2024, soit un délai d’un an, les billets de la gamme de 1992 seront exclusivement échangés aux guichets de la Beac ». Mais, qu’à partir du 1er juin 2024, ils ne le seront plus. Ce processus vise à « retirer progressivement de la circulation les billets de la gamme 2002 au fur et à mesure de leur retour aux guichets de la Beac à partir du 1er janvier 2024 », souligne l’Umac.

En dépit de la conjoncture économique actuelle, la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) est déterminée à réaliser son projet de mise en circulation des nouveaux billets. Conformément à l’article 20 du titre 2 de la convention régissant l’Umac, les Etats ont confié à l’institution monétaire sous régionale, le privilège exclusif de l’émission monétaire sur le territoire de chaque Etat-membre de l’Union.

Laisser un commentaire

Top