Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Cameroun > Douanes : Les modules de la phase2 du système « Camcis» bientôt activés

Douanes : Les modules de la phase2 du système « Camcis» bientôt activés

C’est ce qui ressort des travaux de la 5ème session du Comité de pilotage du Cameroon Customs Information System tenus le 16 novembre à Yaoundé.

En préparation depuis le lancement de la phase 1 l’année dernière, les modules de la deuxième phase du Cameroon customs information system (Camcis), vont bientôt être opérationnels si l’on s’en tient aux conclusions des travaux de la 5ème session du Comité de pilotage (Copil) de cette instance présidée le 16 novembre 2022 par le Directeur général (DG) des Douanes, Fongod Edwin Nuvaga (photo). Cette session qui a vu la participation des chefs des secteurs des Douanes, les représentants de l’Uscoda, du Scadtc, du Syntrac et de l’Anemcam, a permis à travers les exposés présentés notamment sur l’état de mise en œuvre du contrat de modernisation du Système informatique des Douanes camerounais, sur l’évolution de la mise en production de Camcis et sur les risques identifiés persistants, de passer en revue la mise en œuvre de cet outil depuis son lancement en 2020.

Au terme de la mise en service des modules de la phase 1, l’on envisage désormais l’entrée en scène des modules de la phase 2. Comme le précise la note d’information de la cellule de communication de la Direction générale des Douanes (DGD) dont LFA a obtenu copie, le déploiement de ces modules permettra « une gestion optimale des cargaisons, l’apurement efficient de tous les colis conduits en douane, une gestion intégrée des données du commerce extérieur, la consolidation d’un système de dédouanement robuste, une gestion complètement automatisée (100% sans papier), une gestion optimale des inspections y compris les inspections avant embarquement, une gestion efficiente du recouvrement des droits et taxes et des garanties, la gestion des passagers, l’amélioration de la gestion des envois postaux et des messageries, l’amélioration de la gestion des risques, l’amélioration de la gestion des contrôles a posteriori, l’amélioration de la gestion du contentieux et du renseignement et la production des rapports pour faciliter le pilotage stratégique de l’Administration des Douanes ».

Opérationnel depuis deux ans, le nouveau système informatique de la Douane permettra à cette administration de réaliser un bond qualitatif dans le cadre de la dématérialisation des procédures du commerce extérieur, grâce à sa performance, son efficacité et sa flexibilité. Par ailleurs, il donnera la possibilité de raccourcir considérablement les délais nécessaires pour effectuer les procédures en matière d’importation, d’exportation et de transit, mais aussi de sécuriser davantage les droits et taxes de douane. Une évaluation de ce nouvel instrument il y a deux ans, a permis de se rendre à l’évidence de « l’ évolution satisfaisante du volume des opérations et des recettes des droits et taxes de douane encaissées, passant d’à peine un milliard de Fcfa la première semaine, à plus de quatorze milliards dès la troisième semaine. Dans le même temps, le nombre d’utilisateurs du système a aussi connu la même explosion, démontrant la facilité de son appropriation par la quasi-totalité des acteurs», avait indiqué Thouraya Hijazi, DG de Campass Plc, partenaire de la DGD.

Laisser un commentaire

Top