Son directeur général adjoint l’a indiqué le 17 novembre dernier à Yaoundé au cours de la signature d’une convention avec le Bureau de mise à niveau des entreprises.
La cérémonie de signature de la convention entre Afriland first Bank et le Bureau de mise à niveau (BMN), le 17 novembre 2022 à Yaoundé, a été l’occasion pour la banque d’évaluer son apport en termes de financement à l’industrie camerounaise. D’après Youssoufa Bouba, son directeur général adjoint, à ce jour, l’institution a « un encours de crédits de 118 milliards de Fcfa sur l’industrie légère et 105 milliards de Fcfa sur l’industrie lourde, soit un total de 224 milliards de Fcfa et 936 milliards de Fcfa sur l’économie », indique-t-il.
Dans un contexte post-Covid-19 ajouté aux crises multiformes tant au plan national qu’international, la First Bank entend davantage mobiliser plusieurs outils pour soutenir l’industrie camerounaise. En se félicitant des réalisations de son partenaire, le Bureau de mise à niveau par l’entremise de sa directrice générale, situe ce nouveau partenariat dans la mouvance des actions impulsées depuis sa création. « Le BMN développe depuis sa création des partenariats avec les institutions financières et bancaires avec lesquelles, il forme un écosystème puissant fondé sur des complémentarités dans la perspective de l’implémentation efficace des plans de mise à niveau des entreprises de son portefeuille », a relevé Chantal Elombat Mbedey. Selon elle, ces conventions visent à faciliter l’accès aux financements des entreprises qui bénéficient de son accompagnement. Les deux parties ont réaffirmé leur volonté d’œuvrer à la promotion et au développement d’entreprises camerounaises performantes. Et, « l’on ne saurait aborder la question de l’industrialisation sans résoudre l’équation de son financement », renchérit le directeur général adjoint d’Afriland First Bank.
Face à l’engagement des autorités à trouver des solutions aux crises multiformes, le BMN en tant qu’acteur central de la mise à niveau, est appelé à innover pour contribuer à la réalisation d’un Cameroun émergent à l’horizon 2035. Pour ce faire, la structure s’est dotée d’un Document de stratégie pour la période 2022- 2024, lequel a défini les grandes orientations de son action dans le sens de la SND 30, cadre de référence de l’action du gouvernement pour la décennie en cours. Elle ambitionne entre autres, dans ce sens, d’intensifier la mise à niveau des entreprises au travers du rattrapage technologique, le renforcement des capacités managériales de leurs dirigeants, de l’implémentation des normes internationales et camerounaises au sein desdites entreprises. Ces actions contribueront à moyen terme, à la réussite de la politique d’import-substitution, tout en donnant plus d’emphase à la promotion du « Made in Cameroon » et des meilleures entreprises nationales.
La signature de cette convention avec Afriland First Bank vient compléter une liste déjà bien fournie de partenaires stratégiques du BMN qui œuvrent dans le champ du financement des entreprises. Il s’agit du Crédit du Sahel, de African Leasing Company (ALC), absorbé par sa maison-mère Afriland First Bank, de la Banque camerounaise des PME (BCPME), d’investisseurs et partenaires, ainsi que de Pro PME, du Fonds africain de garantie et de coopération économique (Fagace), et de l’Association professionnelle des établissements de crédits du Cameroun (Apeccam).