Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > <strong>Grande distribution : Le plaidoyer de Dovv au gouvernement</strong>

Grande distribution : Le plaidoyer de Dovv au gouvernement

Lors de l’inauguration de son nouveau supermarché à Yaoundé au lieu-dit Happy, le 18 novembre dernier, son PDG a soulevé un certain nombre de maux pour lesquels il appelle le concours des pouvoirs publics.

« Dovv utilise 35% de son temps à se défendre au lieu de se développer. Cela est dû aux multiples contrôles de divers secteurs de l’administration. Ils sont très souvent répressifs et interviennent dans un contexte où les opérateurs investissent assez dans la formation des jeunes dont le parcours académique ne cadre pas avec les réalités des entreprises ». Tel est le constat fait par Philippe Tagne Noubissi, le Président directeur général (PDG) du groupe Dovv, spécialisé dans la grande distribution au Cameroun. Il s’exprimait ainsi le 18 novembre 2022 lors de la cérémonie d’inauguration du supermarché situé au lieu-dit « Happy », dans la commune de Yaoundé IV en présence de Luc Magloire Mbarga Atangana, le ministre du Commerce.

Cette attitude est jugée pernicieuse pour le bon fonctionnement des entreprises locales et permet aux multinationales de prendre un avantage considérable sur les nationaux. Elle s’inscrit à l’encontre de la politique du développement du « Made in Cameroon » dont promeut le pays s’est inscrit depuis quelques années. Prenant la parole, le membre du gouvernement a insisté sur le fait que « ce qui compte dans une structure marchande, c’est la régularité et la permanence des approvisionnements, la régularité et la constance dans la qualité et l’homogénéité des produits offerts ». Toujours selon Luc Magloire Mbarga Atangana, la régularité recherchée doit se faire par le truchement « d’une approche personnalisée des consommateurs ».

Avec les fêtes de fin d’années qui pointent à l’horizon, la consigne donnée par le Mincommerce a trait à la prise en compte du pouvoir d’achat des consommateurs. Pour les promoteurs, la promotion du « made in Cameroon » est une réalité dans les supermarchés Dovv. Raison pour laquelle, le PDG a appelé à l’accompagnement du gouvernement. Selon Philippe Tagne Noubissi, cela va générer non seulement de la richesse, mais également des emplois pour des millions de chômeurs que compte le pays. À l’endroit de ce patron d’entreprise et d’autres promoteurs de grandes surfaces, le membre du gouvernement les exhorte à en faire non seulement des lieux d’échanges de biens et services, mais aussi, de véritables centres de vie, où il fait bon de se retrouver pour deviser, cogiter et apprendre à mieux se connaitre et à vivre ensemble.

Le projet Dovv en bref

Né en 2003, le projet Dovv est présenté par son promoteur comme la matérialisation d’un développement collectif et citoyen. C’est un rêve qui a pris la forme d’une entreprise avec 60 emplois directs, et entend à l’horizon 2035, employer au moins 5.000 personnes. Entretemps, l’entreprise est présente dans plusieurs quartiers de la ville de Yaoundé, et du Cameroun via ses nombreux supermarchés. Cette volonté d’expansion s’accompagne d’une politique sociale. « Nous offrons non seulement des emplois tout en assurant à nos collaborateurs un cadre de sécurité social optimal. A cet égard, nous leur apportons des soutiens multiformes dans leurs événements heureux comme malheureux et finançons certains de leurs projets », explique son PDG.

La mutuelle créée au sein de l’entreprise a permis au personnel de bénéficier de plus de 75 millions de Fcfa en 2020 pour résoudre ses problèmes sociaux. Ce chiffre est passé à presque 110 millions de Fcfa en 2021 et se situe à 144 millions de Fcfa au 30 octobre 2022. Dovv dit ne lésiner sur aucun moyen pour l’épanouissement de ceux qui participent à son expansion.

Laisser un commentaire

Top