Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Gabon > <strong>Coopération financière : La BAD évalue le processus industriel du Gabon</strong>

Coopération financière : La BAD évalue le processus industriel du Gabon

En visite de travail dans le pays le 21 novembre dernier, le président de cette institution financière a rencontré le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba, avant de se rendre à la Zone économique spéciale de Nkok.

Le président de la Banque africaine de développement (BAD) s’est rendu au Gabon le 21 novembre 2022 dans le cadre d’une visite de travail. A la tête d’une importante délégation, Akinwumi Adesina a rencontré diverses autorités du pays dont le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. Outre le tour d’horizon des relations entre le Gabon et la principale institution financière de développement de l’Afrique, l’entretien entre les deux personnalités a également porté sur l’actualité sous régionale et continentale.

Dans les détails, Ali Bongo Ondimba et son hôte ont à cet effet évoqué les sujets d’ordre social, environnemental, économique et financier, avec en toile de fonds l’accompagnement de la BAD dans la réalisation des projets prioritaires inscrits dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT). Lesdits projets visent essentiellement les domaines de l’eau et de l’énergie, les télécommunications, le transport, les infrastructures routières, l’agroalimentaire ainsi que l’employabilité des jeunes. Le président de la BAD a saisi cette occasion pour inviter le président gabonais à prendre part au sommet ‹‹ Nourrir l’Afrique ›› qui aura lieu du 23 au 27 janvier prochain à Dakar au Sénégal.

Au sortir de la présidence de la République, la délégation de la BAD s’est rendue à la Zone économique spéciale de Nkok pour une visite de terrain. «De bonnes choses se font ici. Je suis très heureux d’être au Gabon, surtout à Nkok. Il y a une vision pour la transformation d’un pays», a déclaré Akinwumi Adesina après avoir échangé avec quelques opérateurs économiques rencontrés sur place. Ce dernier a également eu une séance de travail avec le ministre des Affaires étrangères, Michael Moussa Adamo et le ministre du Budget et des comptes publics, Édith Ekiri Mounombi, épouse Oyouomi.

Avec ses 85 opérateurs en production, ses 19 nationalités d’investisseurs et plus de 2 milliards de dollars d’investissements directs étrangers cumulés depuis sa création, le ZES de Nkok est considérée comme le fleuron de l’industrie d’Afrique centrale. Ce hub économique totalise plus de 6 500 emplois directs et 10 000 emplois indirects. « Je salue l’initiative d’avoir fait des zones spéciales. Ce qui se fait ici va ouvrir un avenir plus prospère pour le Gabon. Il faut avoir une approche ambitieuse et compétitive, les zones spéciales amènent l’industrialisation», a fait savoir Akimwumi Adesina au sujet de la ZES de Nkok.

Laisser un commentaire

Top