Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Cameroun > <strong>Lutte contre la vie chère : Synergie entre les entreprises et le Mincommerce</strong>

Lutte contre la vie chère : Synergie entre les entreprises et le Mincommerce

Elle s’est manifestée par le lancement d’une campagne promotionnelle de vente des produits de grande consommation pour les fêtes de fin d’année le 24 novembre dernier à Yaoundé.

Accompagner les consommateurs pendant les festivités de Nöel et du nouvel an. Tel est l’objectif visé par la campagne de vente promotionnelle des produits de grande consommation lancée le 24 novembre dernier à Yaoundé par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana. Une initiative conjointe de son département ministériel avec le concours des entreprises de différents secteurs. Cette opération se caractérise par une baisse du prix nominal et la garantie de disponibilité produits, et d’autres mécanismes d’intéressement des consommateurs.

Baptisée « La saison des soldes », elle s’achève le 31 décembre 2022. Il est question d’avoir les produits promotionnels et un bonus équivalent à la gratuité des sachets des tomates. Tenez par exemple, le prix du litre d’huile raffinée passe de 1450 à 1350 Fcfa, soit 100 Fcfa de moins que dans les circuits normaux. Aussi, l’achat d’une bouteille d’huile à 1350 Fcfa donne droit à un sachet gratuit de tomate qui d’habitude coûte 100 Fcfa. Cette opération statique dont la saison est ouverte à tous, inclura des points d’animation avec des cars podium.

Outre les produits alimentaires, les matériaux de construction ne sont pas en reste. On y vend aussi du fer à béton, dont le prix a été revu à la baisse en fonction des différents diamètres. Cette initiative vient s’ajouter à une précédente baptisée « Neima Shop » ou boutique mobile, lancée par le ministère du Commerce en partenariat avec le groupe Nana Bouba. Elle donne la possibilité aux consommateurs de commander les produits alimentaires chez eux à partir de leurs téléphones et se faire livrer aussitôt aux prix homologués. Elle s’inscrit dans le cadre du programme national d’implantation des boutiques de proximité dans l’optique de la lutte contre la vie chère. « Nous avons mis en place un nouveau concept appelé Neima Shop, la solution contre la vie chère, afin de lutter efficacement contre l’insécurité alimentaire et l’inflation. Nous avons développé des boutiques de proximité sur l’ensemble du territoire. On apporte des produits de qualité accessibles à tous à leur juste prix. Le concept vise vraiment à développer la proximité des consommateurs avec des produits de grande consommation de qualité. Ceci, avec une force devant derrière, c’est-à-dire avec des commandos qui vont leur apporter des solutions avec des produits alimentaires de qualité sur place », expliquait Aboubakar Souaibou responsable Marketing à la Soacam (société de distribution des produits alimentaires filiale du groupe Nana Bouba susmentionné, Ndlr).

Au-delà de la création des boutiques de proximité dans les différents quartiers des grandes villes du pays, le digital est également mis à contribution. « On est en train de développer une application digitale. A travers elle, le consommateur pourra désormais commander son produit à la maison en un clic à partir du téléphone, l’acheter et l’avoir sur place », poursuit-il.

Laisser un commentaire

Top