C’était dans le cadre d’une mission effectuée du 5 au 6 décembre 2022 dans le pays par des membres du Mouvement des entreprises de France International (Medef).
Des hommes d’affaires français à travers le Mouvement des entreprises de France International (Medef), ont effectué du 5 au 6 décembre 2022 à Libreville, une mission de prospection dans le pays. Elle était organisée en collaboration avec l’ambassade de France au Gabon et l’Agence nationale de la promotion des investissements (Anpi-Gabon). La délégation composée de près d’une trentaine de responsables de sociétés françaises, de grandes entreprises ainsi que des Petites et moyennes entreprises et des Petites et moyennes industries (PME-PMI), était conduite par Jean-Michel Guelaud, président du Conseil d’entreprises France-Afrique centrale du patronat français et par ailleurs président de Sogea-Satom.
Reçus en audience le 6 décembre par le président Ali Bongo Ondimba, les membres du Medef ont saisi cette occasion idoine pour exprimer au premier Gabonais, leur souhait de renforcer le partenariat avec le Gabon à travers un accompagnement dans la mise en œuvre des projets prioritaires inscrits dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT). Et la presse locale de préciser que cette visite du premier réseau d’entrepreneurs français au Gabon, intervient au moment où ce pays offre de plus en plus de garanties rassurantes aux investisseurs étrangers, notamment au regard de la mise en place d’une économie de transformation diversifiée dans les secteurs du bois, de la pêche, de l’éco- tourisme, des services financiers entre autres.
Avant de se rendre chez Ali Bongo, la délégation du Medef a rencontré des responsables des institutions gouvernementales gabonaises dont le ministre de la Promotion des investissements, Hugues Mbadinga Madiya, ainsi que des acteurs du secteur privé. Le but étant d’identifier les opportunités d’investissement et de partenariats dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures, de l’agriculture, de l’environnement, des BTP et du numérique. A cet effet, des échanges ont eu lieu entre les hommes d’affaires français et les membres de Fédération des entreprises du Gabon (FEG) avec pour principal but le renforcement des liens de coopération dans plusieurs secteurs d’activité stratégiques entre les deux organisations patronales. Les entreprises membres de la FEG entendent surtout s’appuyer sur l’expertise de leurs homologues du Medef international pour accompagner le développement de leurs activités respectives. « Ce qui me réjouit, notamment, c’est l’entrain et la volonté de toutes les entreprises de participer à une nouvelle ère, à une nouvelle façon de travailler entre la France et le Gabon, entre les entreprises et les pouvoirs publics pour des partenariats publics privés », a souligné Jean-Michel Guelaud.
A noter également qu’une session « Invest In Gabon » a été organisée le 5 décembre dans la capitale gabonaise, avec la participation des principaux véhicules de l’État tels que le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (Fgis), la Caisse des dépôts et consignation du Gabon (CDC) et le Secrétariat exécutif du Conseil national du PAT. Et au cours de cette rencontre, les opportunités d’investissement dans les secteurs clés de croissance de l’économie et les principales réformes mises en place afin de faciliter l’investissement dans notre pays ont été présentées.