Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Cameroun > <strong>Politiques publiques : Bilan des réalisations de l’Etat du Cameroun en 2022</strong>

Politiques publiques : Bilan des réalisations de l’Etat du Cameroun en 2022

Elles ont été présentées au cours de la récente session budgétaire de l’Assemblée nationale par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute.

Devant les députés réunis dans le cadre de la session budgétaire de l’exercice en cours, le 25 novembre dernier, le Premier ministre a dressé le bilan des réalisations du gouvernement en 2022 comme le veut la tradition. D’après Joseph Dion Ngute (Photo), un accent a été mis sur la transformation structurelle pour l’accélération de la croissance, à travers la poursuite de l’assainissement du climat des affaires, ainsi que le suivi étroit de l’exécution des initiatives d’envergure. L’attention du gouvernement s’est en outre focalisée, sur le renforcement du partenariat au développement ainsi que l’intégration régionale, à travers la négociation de nouveaux financements pour les projets de développement à hauteur de 23,5 milliards de Fcfa en prêts concessionnels, et 185,1 milliards de Fcfa en prêts non-concessionnels. Dans la même veine, la mise en œuvre des Accords de partenariat économique, signés avec l’Union Européenne s’est poursuivie. Il en est de même de la stratégie d’intégration régionale du Cameroun.

8,9 milliards de FcFa de restitution du corps du délit

L’activité juridictionnelle, pour sa part, a été marquée par le relèvement à 63% du pourcentage des affaires jugées par rapport aux affaires enrôlées en matière non répressive. Au chapitre de la répression de la corruption, l’action des juridictions a permis au Trésor Public de recouvrer, à la date du 10 octobre 2022, une somme de 8,9 milliards de Fcfa au titre de la restitution du corps du délit. En matière de lutte contre les atteintes à la fortune publique, les pouvoirs publics ont mené des actions de sensibilisation et de formation des contrôleurs, des ordonnateurs et gestionnaires des crédits dans plusieurs administrations, entreprises et établissements publics. Par ailleurs, s’agissant de la systématisation de la sanction à l’encontre des gestionnaires indélicats, elle s’est traduite par l’examen de 67 affaires au cours de 17 sessions du Conseil de discipline budgétaire et financière.

40,6 milliards de FcFa versés aux communes

En matière de Décentralisation, le gouvernement a poursuivi la mise en œuvre des actions visant à approfondir ce processus et à faciliter le déploiement des Collectivités territoriales décentralisées (CTD), à travers la réalisation des activités spécifiques se rapportant notamment à : l’élaboration des textes d’application du Code général des CTD, dont plusieurs sont déjà signés et la définition du projet intitulé « gouvernance locale et communautés résilientes », qui bénéficiera d’un financement de la Banque mondiale à hauteur de 184 milliards de Fcfa et l’optimisation de la mobilisation des ressources et de la gestion financière des CTD, à travers la signature des arrêtés de répartition des impôts communaux soumis à péréquation du 1er trimestre 2022, soit 14,8 milliards de Fcfa et du 2ème trimestre 2022, soit 25,8 milliards de Fcfa.

Des actions phares dans les Secteurs de l’eau et l’électricité

Dans le secteur de l’électricité, les faits marquants à relever sont entre autres, la mise en service de la mini-centrale hydroélectrique de Mbakaou carrière d’une capacité de 1,4 Mégawatts (MW), l’opérationnalisation du barrage hydroélectrique de Mekin d’une capacité de 15 Mégawatts (MW), la mise sous tension de la ligne de 225 Kilovolts (KV) entre Nkongsamba et Bafoussam, ainsi que de son poste de transformation à Bafoussam et la mise en service des centrales photovoltaïques modulaires de 15 Mégawatts (MW) à Guider. Dans le secteur de l’eau potable et de l’assainissement liquide, les actions phares menées concernent, notamment le Projet d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs à partir du fleuve Sanaga (Paepys), qui enregistre un taux d’exécution physique global de 91,8% et le projet de construction, de réhabilitation et d’extension des systèmes d’approvisionnement en eau potable dans 52 centres, dont les travaux sont achevés. Diverses initiatives sont par ailleurs en cours de formalisation pour améliorer la desserte en eau potable dans des villes secondaires et en milieu rural.

395 km de nouvelles routes bitumées

Dans le secteur des travaux publics, des résultats sont enregistrés, tant en ce qui concerne l’entretien que la construction des routes nouvelles selon le Premier ministre. A titre d’illustrations, il a relevé les axes Nsimalen-Mbalmayo-Ebolowa (87 Km), Mengong-Sangmelima (74 Km), Bonepoupa-Yabassi (51,3 Km), TongaBafoussam-Babadjou (110 Km), MelongBangem (16 Km), Mandjou-Akokan (45 Km), Akokan-Batouri (45 Km), Lena-Tibati-Ngatt (167 Km), Nding-Mbgaba (40 Km) et Galim-Bamendjing-FoumbotBangangté (47 Km). D’une manière générale, les projets exécutés par le gouvernement ont permis le bitumage de 395 Km de nouvelles routes, la réhabilitation de 218 Km de routes, la construction de 700 mètres linéaires d’ouvrages d’art et de 04 bacs de franchissement et l’entretien de 378 Km de routes bitumées et de 432 Km de routes en terre.

Laisser un commentaire

Top