Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Gabon > <strong>Partenariat public-privé : Le gouvernement gabonais échange avec le patronat</strong>

Partenariat public-privé : Le gouvernement gabonais échange avec le patronat

Dans le cadre du renforcement du dialogue public-privé au Gabon, le ministre du Budget et des Comptes publics, Édith Ekiri Mounombi épse Oyouomi, a rencontré le 27 décembre 2022, avec les membres du bureau exécutif de la FEG.

La rencontre entre la ministre Édith Ekiri Mounombi épse Oyouomi et dirigeants de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG) marquait le début d’une phase de dialogue entre l’Etat gabonais et les opérateurs du secteur privé. Il s’agissait ainsi pour le gouvernement, de restaurer la confiance des milieux d’affaires par la promotion des investissements et l’amélioration du climat des affaires dans les différents secteurs de l’économie.

A cette occasion, les deux parties ont pu faire une évaluation de l’état d’avancement des traitements des problématiques de l’accès au marché public pour les entreprises locales. Les discussions ont également porté sur le règlement de la dette intérieure et la relance de la Journée comptable de qualité. La FEG a ainsi fait part de son souhait de ce que la préférence nationale soit de mise dans l’accès aux marchés publics afin que les entreprises gabonaises deviennent des acteurs de la construction de leur pays.

L’octroi des marchés aux entreprises gabonaises permettrait à ces dernières de mieux contribuer au développement du pays en ces temps de morosité économique. De même, la FEG a sollicité qu’il y ait un traitement équitable dans le traitement de la dette extérieure et intérieure. « Que la dette extérieure ne soit pas toujours privilégiée au détriment de la dette intérieure, lorsque ce sont les entreprises nationales qui créent la richesse permettant de payer ces dettes–là », a précisé à cet effet Henri Claude Oyima, son président.

Laisser un commentaire

Top