Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Gabon > <strong>Gabon : </strong><strong>Alain-Claude Bilie-By-Nze nommé Premier ministre</strong><strong></strong>

Gabon : Alain-Claude Bilie-By-Nze nommé Premier ministre

L’ancien pensionnaire de l’université Omar Bongo de Libreville remplace à ce poste Rose Christiane Ossouka Raponda, promue vice-présidente de la République.

Alain-Claude Bilie-By-Nze, 55 ans, est le nouveau Premier ministre (PM) du Gabon. Précédemment vice-Premier ministre en charge de l’Energie et des Ressources hydrauliques, il a été porté à cette haute fonction le 9 janvier dernier par un décret du président Ali Bongo Ondimba. L’ancien pensionnaire de l’université Omar Bongo de Libreville remplace à ce poste Rose Christiane Ossouka Raponda, nommée vice-présidente de la République. L’ancienne maire de Libreville et ministre de la Défense, va occuper un poste resté vacant depuis le limogeage de Pierre Claver Maganga Moussavou en mai 2019.

C’est donc une montée en grade dans la carrière politique de l’ancien porte-parole du gouvernement, considéré comme l’un des caciques du régime du président Ali Bongo. En effet, Alain-Claude Bilie-By-Nze fait son entrée au gouvernement gabonais en 2006, en qualité de ministre délégué à la Communication, porte-parole du gouvernement gabonais. Depuis lors, le natif de Mokokou  a été nommé à plusieurs autres portefeuilles ministériels : ministre Délégué au ministère des Transports et de l’aviation civile en 2007 ; Conseiller politique du président de la République, Porte-parole de la présidence de la République en 2012 ; ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement en 2015 ; ou encore ministre d’Etat, ministre de l’Economie numérique, de la Communication, de la Culture et des Arts, Porte-parole du gouvernement en 2016.

Après sa nomination comme PM, l’ancien député a dans la foulée formé son gouvernement. On note qu’il n’y a pas eu de grands changements par rapport à l’équipe précédente, puisque seul Pacôme Moubelet Boubeya, a été éjecté de son poste de ministre d’État à l’Industrie, soit moins d’un an après son retour au gouvernement en mars 2022.

Laisser un commentaire

Top