Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > Des nouveaux financements en faveur du secteur privé

Des nouveaux financements en faveur du secteur privé

Approuvés le 21 décembre dernier à Douala par le Conseil d’administration de la Bdeac, ils touchent les domaines de l’industrie et de l’immobilier.

Réunis le 21 décembre dernier à Douala dans le cadre d’une session ordinaire de leur Conseil d’administration sous la houlette de Nicole Jeanine Lydie Roboty épouse Mbou, ministre gabonaise de l’Economie et de la relance, par ailleurs sa présidente en exercice de ladite instance, les administrateurs de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac) ont approuvé l’octroi de trois nouveaux financements en faveur du secteur privé. Les domaines visés sont notamment l’industrie et l’immobilier même si le communiqué final signé par Dieudonné Evou Mekou, le président de la banque ne donne aucune précision sur les bénéficiaires encore moins sur les montants alloués. « Ces nouvelles interventions de la Banque au profit du secteur privé traduisent une fois de plus la volonté de l’Institution d’accompagner la diversification des économies et contribuer à faire des opérateurs économiques privés des véritables fer-de-lance du développement en Afrique centrale », a souligné ce dernier.

Quoi qu’il en soit, la Bdeac est pleinement engagée dans le financement des projets portés respectivement par le public et le privé dans les six Etats de la sous-région Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, Ndlr). Au Cameroun par exemple, le volume total de ses investissements se chiffre à 360 milliards de Fcfa pour 67 projets à savoir 16 dans le secteur public et 51 dans le privé. 5 secteurs sont touchés. Il s’agit notamment des infrastructures, l’industrie et l’agro-industrie, l’immobilier et les services, ainsi que les télécommunications et la finance.

Au Tchad, ce sont 33 projets financés à savoir 20 en faveur du secteur public et 13 en faveur du privé, pour une enveloppe globale de 357,5 milliards de Fcfa. 9 secteurs sont touchés par lesdits financements à l’instar des infrastructures, du transport, de l’industrie, l’énergie, la finance, la santé, l’agriculture et l’agro-industrie, les télécommunications, ainsi que l’eau et l’assainissement.

En République Centrafricaine (RCA), 23 projets (14 dans le secteur public et 9 dans le privé) ont été financés à hauteur de 40 milliards de Fcfa. 8 secteurs notamment les infrastructures, l’agriculture et l’agro-industrie, la santé, l’énergie, la finance et les télécommunications.

Au Congo, 10 secteurs à savoir l’agriculture et l’agro-industrie, la finance, l’immobilier, l’industrie, les infrastructures, la santé, le tourisme, l’éducation et l’élevage ont bénéficié des financements de la Bdeac pour un montant global de 434,2 milliards de Fcfa. Ils ont été orientés vers 47 projets, 10 au bénéfice du secteur public et 37 au bénéfice du secteur privé.

Au Gabon, le volume total de ses investissements se chiffre à 529,8 milliards de Fcfa pour 48 projets à savoir 17 dans le secteur public et 31 dans le privé. 12 secteurs sont touchés. Il s’agit notamment de l’énergie, l’agro-industrie, la santé et le tourisme, ainsi que les télécommunications et la finance. A ceux-ci s’ajoutent les transports, le développement urbain, l’éducation et les activités agropastorales. En Guinée Equatoriale, le volume total de ses financements s’élève à 402,5 milliards de Fcfa en faveur de 28 projets à savoir 23 portés par le privé et 5 par le secteur public. Huit secteurs sont touchés. Il s’agit notamment du transport, de l’énergie, de l’agro-industrie, de l’industrie, de l’éducation, de la santé, de l’hôtellerie et des finances.

Laisser un commentaire

Top