Le rassemblement des entreprises du pays a fait part de ses attentes lors des récentes sorties de son président au cours de son assemblée générale ordinaire durant la cérémonie de présentation des vœux au chef de l’État Ali Bongo.
La Fédération des entreprises du Gabon (FEG) a tenu le 9 janvier 2022 à Libreville, sous la houlette de son président Henri Claude Oyima, sa première assemblée générale ordinaire de l’année. La rencontre qui marquait le lancement des activités de cette organisation patronale, considérée comme un acteur incontournable de l’économie gabonaise, s’est déroulée dans un contexte marqué par la promotion par le président Ali Bongo Ondimba, d’un dialogue fructueux entre l’Etat et les opérateurs économiques.
Tel qu’annoncé au préalable, deux principaux thèmes ont meublé les travaux à savoir : « Le financement de l’économie gabonaise et la réglementation de change » ; et « La situation de la Cnss ». C’était d’ailleurs l’objet des deux interventions respectives de Loukoumanou Waidi, président de l’‘Association professionnelle des établissements de crédits du Gabon (Apec) et vice-président de la FEG chargé de l’Inclusion financière, et Romain Boutonnet, vice-président de la FEG chargé de l’Emploi, de la formation et des affaires sociales. L’on se souvient que lors d’une rencontre avec les membres de la FEG en décembre dernier, le chef de l’Etat gabonais avait explicitement promis au président de la Fédération la gestion de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) qui fait face à de grosses difficultés depuis plusieurs années, au point de créer une véritable crise des retraites dans le pays S’exprimant au terme des assises, Henri Claude Oyima, a pour sa part émis le souhait de voir le Gabon disposer d’une seule et unique organisation patronale répartie en divers secteurs d’activité, ceci pour un meilleur impact sur le terrain. «Nous ne voulons, au Gabon, plus qu’une seule fédération qui rassemble [toutes les] entreprises. Et ces entreprises doivent être regroupées par fédérations-métiers», a précisé le président de la FEG dans un échange avec la presse. A noter qu’au terme des assises, les membres ont à l’unanimité, adopté le rapport d’activités de l’année 2022, les statuts et règlement intérieur et le plan d’actions de l’année 2023.
CRÉER DE NOUVELLES OPPORTUNITÉS DE CROISSANCE INCLUSIVE
Ainsi, dans le but d’améliorer la compétitivité et la dynamique entrepreneuriale nécessaire à la création de nouvelles opportunités de croissance inclusive, la FEG s’est fixée pour priorités cette année : instaurer un dialogue public-privé plus dynamique ; améliorer le climat des affaires ; développer les relations internationales ; mettre en place le Club de Libreville; et prioriser les entreprises gabonaises dans l’exécution des marchés publics.
Rappelons que lors d’une précédente sortie quelques jours plus tôt au cours de la présentation des voeux au chef de l’État, Henri Claude Oyima avait déjà présenter quelques les attentes de son institution pour la nouvelle année à savoir : une législation favorable à la protection judiciaire des entreprises; une approche inclusive pour le financement des projets ; un système fiscal stable et équitable adapter à la relance économique ; un système de prévoyance sociale garantissant les droits des travailleurs et des retraités ; des infrastructures performantes ; de meilleures opportunités de créations de richesses ; et enfin la promotion et la protection des champions nationaux.