Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Cemac > Le Gimac primé au Financial Afrik Awards

Le Gimac primé au Financial Afrik Awards

Son directeur général, Valentin Mbozo’o, a personnellement reçu le prix « Intégrateur monétique de l’année » à Lomé au Togo.

La désignation des lauréats des Financial Afrik Awards 2022 s’est faite en marge de la cinquième édition de la conférence qui s’est tenue le 8 décembre à Lomé au Togo sous le thème de l’Afrique dans la finance verte. Treize lauréats sur une liste des 100 nominés ont reçu les prix, chacun dans son domaine de compétence.

Le Groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale (Gimac) a reçu le prix « Intégrateur monétique de l’année » pour avoir « mis en oeuvre l’écosystème convergent Gimacpay, qui fédère tous les systèmes et moyens de paiement électronique et rend disponible dans la Cemac les services mobiles interopérables ». Ce prix vient couronner les efforts déployés ces dernières années par son directeur général, Valentin Mbozo’o, pour rendre la monétique accessible à tous en Cemac et faciliter une bonne inclusion financière dans la sous-région.

S’agissant du forum proprement dit, des centaines de participants ont suivi les différents panels consacrés à la structuration de la finance verte en Afrique. Dans son discours d’ouverture, le ministre togolais de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, a exhorté les banques et les acteurs de la finance à oeuvrer pour aider l’Afrique à capter les immenses potentialités de la finance verte. Avec 35 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion et 1000 milliards de dollars d’émissions obligataires vertes, le continent a un gap à combler, déclare Seyni Nafo, membre du conseil d’administration du Fonds vert pour le climat et porte-parole des négociateurs africains lors des COP.

Laisser un commentaire

Top