Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Guinée Equatoriale > La Guinée équatoriale enregistre une croissance de 3,9% en 2022

La Guinée équatoriale enregistre une croissance de 3,9% en 2022

Le Comité national économique et financier (Cnef) de la République de Guinée équatoriale s’est réuni le 19 décembre 2022 dans le cadre de sa session ordinaire. La rencontre qui s’est déroulée en visioconférence sous la présidence de Valentín Ela Maye, ministre Equato-guinéen des Finances, de l’Économie et de la Planification, a également connu la participation d’Abbas Mahamat Tolli, Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac).

Parmi les dix points inscrits à l’ordre du jour de cette session, figurait en bonne place l’examen des perspectives à court et moyen terme du pays. Ainsi, au niveau national, la Cnef a été informée de la croissance positive de 3,9% qu’enregistrerait la Guinée équatoriale en 2022, principalement soutenue par une meilleure performance attendue du secteur pétrolier et non pétrolier. Une évolution positive à mettre sous le coup de la hausse du prix international des hydrocarbures, l’amélioration attendue de la production de GNL (Gaz naturel Liquéfié) et de méthanol et un plus grand dynamisme du secteur non pétrolier.

L’on note en outre que la gestion des finances publiques du pays s’est traduite au 30 septembre 2022 par un excédent budgétaire de 764,4 milliards de Fcfa, tandis que le taux d’inflation moyen enregistré au cours de la même période s’est établi à 4,2%, selon l’Institut national de statistique de Guinée Equatoriale (Inege), ce qui est supérieur au seuil communautaire de 3%.

Laisser un commentaire

Top