Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Le Gicam lance un appel à manifestation d’intérêt pour 20 projets

Le Gicam lance un appel à manifestation d’intérêt pour 20 projets

Cette initiative est une contribution à la structuration des filières complètes et durables, combinant les productions agricoles et l’élevage, la professionnalisation des acteurs, la transformation et la commercialisation…

Le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) a lancé il y a quelques jours, un appel à manifestation d’intérêt aux personnes physiques et morales de droit camerounais porteur de projets, à participer au Forum de l’investissement privé dans l’agriculture et l’élevage, prévu au mois de février prochain à Douala.

Cette initiative sera sans doute la toute première action d’envergure du Gicam dans le cadre des accords signés entre le gouvernement camerounais et le patronat d’une part, le Mouvement des entreprises de France (Medef International) et l’Alliance pour l’agriculture, l’élevage, l’aquaculture en Afrique (Alfa) d’autre part. En effet, lors de la visite au Cameroun en juillet 2022 du président Français, Emmanuel Macron, ces parties ont paraphé un protocole d’entente en faveur de la mobilisation de l’initiative privée.

Ceci justifie donc l’organisation de ce forum de l’investissement privé dans l’agriculture et l’élevage au Cameroun prévu au mois de février 2023. « Ce forum s’adresse aux entreprises, aux personnes physiques, aux professionnels, aux associations Gic/Coopératives ou toute autre entité morale de droit Camerounais porteur de projets se rapportant directement ou indirectement à l’un des domaines cités », a indiqué Célestin Tawamba, le président du Gicam.

Le forum organisé par le Gicam et les ministères en charge de l’Agriculture et de l’Elevage s’adresse aux entreprises, aux personnes physiques, aux professionnels, aux associations GIC/Coopératives ou toute autre entité morale de droit camerounais porteur de projets se rapportant directement ou indirectement à l’un des domaines ci-après : production de vitro plants de banane et de pomme de terre ; productions agricoles diverses (soja, maïs, manioc, banane plantain, sorgho… ) avec la possibilité d’exploiter les réserves foncières déjà constituées par le gouvernement ; pêche industrielle et aquaculture commerciale ; élevage de parentaux en aviculture et commercialisation de la viande bovine.

Dans le cadre de cette initiative, le Gicam, Medef International et l’Alliance pour l’agriculture, l’élevage l’aquaculture en Afrique, ont convenu d’identifier une vingtaine de projets de tailles moyennes, (entre 350 millions et 3 275 millions Fcfa d’investissement), de les évaluer, d’en confirmer la faisabilité pour aller jusqu’à la solution de financement. Ainsi donc, les personnes et les entités intéressées sont priées de manifester leur intérêt pour cette initiative et leur désir de prendre part à ce Forum en renseignant le formulaire en ligne et la fiche de projet disponibles sur le site web du Gicam. Pour comprendre l’idée de l’organisation de cet évènement, le Gicam explique : « la crise inflationniste que connaît le monde depuis la mi 2021, accentue la nécessité pour les pays comme le Cameroun d’asseoir une véritable souveraineté alimentaire. Les stratégies adoptées à cet effet par notre pays et implémentées par le Minader le Minepia mettent un accent sur le développement de partenariats et sur la mobilisation de l’initiative privée ».

Laisser un commentaire

Top