Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Les missions de Clotaire Obame Nze à la Direction générale de la Dette

Les missions de Clotaire Obame Nze à la Direction générale de la Dette

Nommé à poste au terme du Conseil des ministres tenu le 10 janvier 2022, il a officiellement pris
fonction le 17 janvier dernier.

Clotaire Obame Nze est le nouveau directeur général (DG) de la Dette du Gabon. Il a été installé le 17 janvier 2022 au cours d’une cérémonie présidée par le Secrétaire général du ministère de l’Économie et de la Relance, Christian Patrick Ebé. Ce pur produit de l’Ecole nationale d’administration (Ena) de Paris en France (promotion Sergio Vieira De Mello en 2005), diplômé du cycle international d’administration publique (Ciap), remplace Fernand Ngoussi Mayangah, qui a tout juste passé un an à ce poste. Sa principale mission à la tête de cette structure aura été de réduire le taux d’endettement du pays qui se situe à présent au niveau des 54% du Produit intérieur brut (PIB), tandis que les principes d’éthique professionnelle, de bonne gouvernance et de déontologie ont été de mise.

Précédemment directeur général adjoint (DGA) de cette même entité où il a d’ailleurs passé l’essentiel de sa carrière, Clotaire Obame Nze devra mettre en exergue son expertise pour atteindre les missions qui lui ont été assignées à savoir : optimiser la dette et maintenir la crédibilité de la signature du Gabon ; faire preuve de proactivité dans la mesure et l’appréciation des risques et des opportunités auxquels son équipes fera face. «Je sais donc pouvoir compter sur vous pour un plus grand dynamisme et une célérité dans le traitement de nos dossiers», a-t-il déclaré à cet effet à l’endroit de ses collaborateurs. Et d’ajouter : « À mon tour, je m’engage à maintenir ces efforts en rendant notamment effective la mise à disposition de nouveaux locaux pour le personnel de la DGD, et en poursuivant la régularisation des situations administratives de nos agents, pan sur lequel nous nous accordons tous pour reconnaître les progrès effectués».

Placée sous la tutelle du ministère gabonais de l’Économie et de la Relance, Direction générale de la Dette assure la mise en oeuvre de la politique d’endettement de l’Etat et la gestion active de la dette publique. A ce titre, elle est entre autres chargée : d’administrer, analyser et élaborer des prévisions budgétaires de la dette publique ; de conduire les négociations de la dette publique ; d’encadrer toute initiative ou tout projet d’endettement de l’Etat ; d’examiner toute demande d’octroi de l’aval de l’Etat ; d’examiner les déclarations d’emprunt et la délivrance d’autorisations relatives a la passation ou à l’exécution de toute commande, convention ou de tout marché auprès des fournisseurs étrangers bénéficiant d’assurance à l’exportation ; de proposer des stratégies en relation avec la politique d’endettement de l’Etat ; de contrôler les opérations d’émissions d’emprunts publics ; d’élaborer la stratégie d’émission des titres publics ; de programmer et gérer les émissions de titres publics ; d’évaluer les risques liés aux opérations de dette; d’examiner toute demande de cession de créance détenue sur l’Etat…

Laisser un commentaire

Top