L’AFD va accorder un prêt à l’entreprise pour pallier sa faible capacité d’engrenage.
La société de développement de coton du Cameroun (Sodecoton) envisage la signature cette année, d’un accord de financement non souverain de 40 millions d’euros, soit 26,2 milliards de Fcfa avec l’Agence française de développement (AFD). Cette enveloppe qui permettra à l’entreprise d’améliorer sa capacité de production, va également servir à pallier sa faible capacité d’engrenage. Concrètement, la Sodecoton entend lancer les travaux de modernisation de neuf de ses usines dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord (Maroua 2 ; Tchatibali ; Kaele ; Guider ; Garoua 3 ; Toubouro ; Mayo Galke ; Ngong). Elle compte également amorcer les travaux de construction d’une nouvelle usine d’égrenage à Gouna.
La Sodecoton dont la capacité de production flotte entre 300.000 tonnes et 370.000 tonnes de coton, envisage par ailleurs d’atteindre une capacité d’engrenage de 450 000 tonnes de coton graines par an. Un objectif qui pourra être possible, avec ce financement que va lui accorder l’AFD. Un moyen également de booster la production locale et d’encourager les partenaires de l’entreprise. « La Sodecoton seul acheteur de coton-graine, à l’obligation d’acheter tout le coton camerounais, ce qui permet à tous les cultivateurs de la région du Nord, même les plus petits jusque dans les villages reculés, de vendre leur production au même prix, ceci est un fort vecteur de développement territorial. Les succès remportés par les acteurs de la filière ont permis d’atteindre des niveaux record de production. Mais le dispositif industriel de la Sodecoton atteint ses limites et n’est plus suffisant pour traiter toute la production », indique Virginie Dago, Directrice de l’AFD au Cameroun.
En 2021, la Sodecoton affichait une situation financière positive. Les données qui figurent dans le rapport de la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public (CTR) montrent que le chiffre d’affaires de cette entreprise détenue à majorité par l’Etat du Cameroun, a connu une hausse de 40% par rapport à 2020 où il se chiffrait à 125 milliards de Fcfa. Cet accroissement est principalement dû « à l’embellie des cours de la fibre de coton sur le marché international et des volumes des ventes », apprend-t-on.
Selon les chiffres validés lors de l’Assemblée générale de l’entreprise tenue le 12 août 2022 à Yaoundé, au cours de la campagne cotonnière 2021-2022, la Sodecoton a enregistré un bénéfice de 8,47 milliards de Fcfa. Une performance qui survient après la perte de 4,7 milliards de Fcfa enregistrée au cours de la campagne 2020-2021, marquée par la pandémie du Coronavirus. Après les frasques de la Covid-19 sur l’économie mondiale et nationale, qui avaient freiné son élan, alors qu’elle sortait de trois campagnes bénéficiaires successives (2017-2018 ; 2018-2019 et 2019-2020), cette reprise survenait, elle-même, après une perte cumulée de 36,5 milliards de Fcfa enregistrée lors des saisons 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017.
En rappel, la Sodecoton, encadre environ 200.000 producteurs de coton dans les trois régions septentrionales du Cameroun et fait vivre directement 2 millions de personnes, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire. La filière coton occupe une place importante dans l’économie camerounaise : 1,5% du PIB, 5% du PIB agricole. La Sodecoton, structure les filières : distribution des semences ; achat et transformation du coton-graine et commercialisation. La production camerounaise représente 11% de la production africaine et 1,2% de la production mondiale.