Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > Le Cameroun signe son adhésion à l’Africa finance Corporation

Le Cameroun signe son adhésion à l’Africa finance Corporation

C’est la substance d’un décret du président de la République, Paul Biya du 17 janvier 2023.

A la suite de l’adoption par les députés et sénateurs du projet de loi relatif à l’adhésion du Cameroun à l’Africa Finance Corporation (AFC) au cours de la session budgétaire 2022, le chef de l’Etat, Paul Biya, a signé le 17 janvier 2023, un décret qui officialise l’entrée de son pays dans cette institution financière multilatérale. Cette adhésion permettrait la mise sur pied d’un « cadre fiduciaire moins risqué avec des coûts de financement de la dette réduits », expliquait alors le ministre des Finances, Louis Paul Motaze à la représentation nationale en novembre dernier. De même, le pays pourrait disposer d’une plus grande marge de manoeuvre en termes d’affectation des projets. « Ceci participerait à assurer davantage une amélioration du profil de risque de crédit de l’AFC et par conséquent, permettrait à la coopération d’attirer des investisseurs mondiaux et institutionnels grâce à son statut opérationnel privilégié », explique-t-on.

A date, l’AFC a déjà investi près de 313 millions de dollars dans les secteurs de l’électricité et des industries lourdes de l’économie camerounaise, fournissant ainsi un financement indispensable à la relance des activités de la Société nationale de raffinage (Sonara) et à la construction hydroélectrique de Nachtigal en cours. Il en est de même des investissements stratégiques approuvés par la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) à hauteur de 20 millions de dollars. Bien plus, l’institution compte davantage appuyer l’Etat du Cameroun dans les domaines des infrastructures et du développement industriel. Cet appui se fera via des prêts souverains directs pour répondre à tout déficit de la balance de paiement, les projets d’infrastructures réservées, des programmes de « Swap » de devises, les couvertures du risque du taux d’intérêt et du risque de change, ainsi que celles liées aux risques des marchandises et des solutions d’investissement incluant les marchés monétaires et les mises en pensions des titres.

L’AFC EN BREF

Créée par traité le 28 mai 2007 à Abuja au Nigéria, l’Africa Finance Corporation (AFC) est déjà présenté dans 36 pays africains. En tant qu’institution financière multilatérale possédant une signature AAA attribuée par l’agence de notation Moody’s, elle dispose d’un décaissement total de 10,3 milliards de dollars, d’un actif total de 8,5 milliards de dollars, des fonds propres évalués à 2,24 milliards de dollars et d’un capital libéré de 1,1 milliard de dollars américains. Ses statuts lui confèrent un caractère hybride public-privé. Raison pour laquelle elle est composée d’Etats souverains, d’institutions financières régionales et sous-régionales et d’acteurs du secteur privé. Dès son adhésion, le membre non actionnaire peut prétendre à une augmentation du plafond des expositions, l’accès au mécanisme de conseil pour le secteur public de l’AFC et la mise sur pied d’un mécanisme de développement ou maturation des projets pour lequel l’engagement de ladite institution peut atteindre 15 millions de dollars américains par projet.

Laisser un commentaire

Top