Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Yunus constitue un fonds de 20 milliards de Fcfa pour les projets Capef

Yunus constitue un fonds de 20 milliards de Fcfa pour les projets Capef

Ce fonds va servir au financement des projets des membres de la Capef dans les domaines tels que l’agriculture, les pêches, l’élevage et les forêts, la fourniture des services financiers inclusifs pour bancariser et sécuriser les personnes exclues financièrement, etc.

«La société Yunus SA signe un contrat de partenariat avec La Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts du Cameroun (Capef) et constitue un fonds de 20 milliards de Fcfa pour le financement des projets des membres de la Capef dans les domaines de l’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts, la fourniture des services financiers inclusifs pour bancariser et sécuriser les personnes exclues financièrement, mais qui doivent être développées en offrant des services d’assurance et/ou de comptes Mobile Banking, avec l’autorisation d’une autorité de réglementation/de tutelle bancaire, notamment la Campost (Cameroon Postal Services) », fait savoir Yunus Invest SA.

Selon une note d’information de l’entreprise rendue publique la semaine dernière, les objectifs poursuivis par ce partenariat sur la base d’un million d’adhérents en 2023 sont, entre autres, le financement des projets de ses ressortissants et membres grâce à l’innovation technologique financière et la digitalisation du cycle complet du crédit de la plate-forme Campost-YunusTM ; la protection sociale, la promotion de l’entrepreneuriat et la couverture des risques de perte de la production de ses ressortissants et membres avec l’offre des services de micro-assurance bâtie autour de la plate-forme digitale de gestion du cycle complet de l’assurance Campost-YunusAssuRTM. Et, l’introduction du modèle direct Producteur-Consommateur à travers la plate-forme Campost-Yunus Farm2Home, qui vise à éliminer la chaîne d’intermédiaires afin de mieux rémunérer les agriculteurs/éleveurs/pêcheurs et offrir un meilleur service/produit aux consommateurs grâce à la digitalisation de l’offre, de la commande et du paiement sécurisé.

Pour rappel, Yunus Invest SA est une plateforme financière développée et gérée par un groupe d’investisseurs privés réparti dans le monde. En tant qu’arrangeur d’opérations de levée de fonds, il apporte des partenaires financiers sollicités par les clients. L’entreprise a investi dans les opérations immobilières, financières et les énergies en Europe et en Afrique. Spécialisée en ingénierie financière et en financements structurés, la société accompagne également les investisseurs, notamment dans leurs projets d’infrastructures sur le continent africain. Son expertise, construite sur 25 années d’expérience, est basée sur le savoir‐faire et la mise en oeuvre de solutions financières sur mesure, du financement de bas de bilan à l’investissement en capital en passant par les financements structurés. Sa mission se concentre sur le financement de projets publics et privés, et l’assistance des opérateurs dans la définition et la mise en place de montages juridico financiers adaptés.

La Capef joue un rôle important entre les entreprises et les pouvoirs publics. L’année dernière, elle a eu recours aux comités d’intermédiaires financiers. Et, voudrait faciliter l’accès des producteurs ruraux aux microcrédits avec des conditions d’accessibilité simples et avec des taux d’intérêt très bas. L’idée, apprend-on, est que le système mis en place permette d’assurer la fluidité des devises, leur stabilité dans l’économie nationale et leur circulation aisée entre les ressortissants de la Capef

Laisser un commentaire

Top