Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > La Sonara s’engage à rembourser sa dette auprès de Pstv

La Sonara s’engage à rembourser sa dette auprès de Pstv

Selon les termes de la convention signée le 26 janvier 2023, l’entreprise publique devra restituer la somme de 8,5 milliards de Fcfa sur une période de dix ans, avec un taux d’intérêt de 5,5% hors taxe.

La restructuration de la dette de la Société nationale de raffinerie (Sonara) se poursuit sans anicroche. Après le trader suisse, Vitol S.A. en septembre dernier, c’était le tour du trader Pstv, représenté par son Directeur général (DG), Maos Borg Gaard, de procéder le 26 janvier 2023 avec les autorités camerounaises, notamment le ministre des Finances Louis Paul Motaze, et le DG de la Sonara Jean Paul Simo Njonou, à la signature de la convention de restructuration et de remboursement de sa dette. « Nous sommes lancés dans un processus de restructuration de la Société nationale de Raffinage. Il y a plusieurs étapes à traverser dont l’une est de faire face à la dette de cette entité publique. Nous avions déjà signé une convention de même nature avec l’un des gros Traders, Vitol. On vient d’en signer avec un autre. Nous sommes heureux que le mécanisme que le chef de l’État a mis en place marche et que les remboursements seront faits à temps », a indiqué Louis Paul Motaze. Selon la convention, l’entreprise que dirige Jean Paul Simo Njonou, devra rembourser la somme de 8,5 milliards de Fcfa sur une période de 10 ans, avec un taux d’intérêt de 5,5% hors taxe.

La convention signée entre Pstv et l’Etat du Cameroun, constitue une des étapes de la deuxième phase du processus de restructuration et de remboursement de la dette de la Sonara vis-à-vis de ses créanciers. La première s’étant achevée en octobre 2021, à travers la signature d’une convention similaire vis-à-vis des banques locales, d’un montant de 261 milliards de Fcfa. S’agissant de cette seconde phase, elle est consacrée au désintéressement des principaux fournisseurs de la Sonara en produits pétroliers, encore appelés traders. Selon le Minfi, cette convention sera étendue à tous les distributeurs réclamant le paiement de leurs prestations. Une mesure qui prend appui sur la clause de Pari-Passu (principe juridique généralement utilisé dans le secteur bancaire, qui consiste à traiter tous ses créanciers sur un même plan d’égalité, sans aucune préférence). Deux autres conventions sont encore attendues dans les tous prochains jours, notamment avec Addax et Pétra, après avis du Conseil national de la dette.

En rappel, l’incendie survenu le 31 mai 2019 a occasionné l’arrêt des activités de raffinage de la Sonara, unique raffinerie du Cameroun. La tragédie a en outre limité considérablement sa capacité à honorer ses engagements évalués à environ 1000 milliards de Fcfa au 31 décembre 2019, dont 374 milliards de Fcfa au titre de la dette auprès des fournisseurs de pétrole brut et des produits pétroliers finis. L’insolvabilité de la Sonara faisait peser un risque sur l’approvisionnement du pays en produits pétroliers, ainsi qu’une menace sur le système bancaire national au regard du volume des engagements.

Laisser un commentaire

Top