Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Banque > Le nouveau pari de Bgfi Bank Gabon

Le nouveau pari de Bgfi Bank Gabon

Elle procède à l’opération d’enrôlement de ces derniers du 31 janvier au 14 février 2023.

Conformément à la convention signée avec l’Agence nationale des bourses du Gabon (Anbg), Bgfi Bank vient de lancer une campagne d’enrôlement et de bancarisation des étudiants boursiers de ce pays. La banque l’a indiqué via un communiqué du 30 janvier dernier signé de son directeur général. Depuis le 31 janvier et ce, jusqu’au 14 février 2023, ses équipes sillonnent les établissements d’enseignement supérieur tant du public que du privé à cet effet. Les intéressés sont invités par l’établissement de crédit à se présenter à son agence « Gamma » sise au carrefour « Ondimba » non loin de la zone industrielle d’Oloumi ancien Bouygues. Ils doivent se munir de deux photos d’identité, une copie de la pièce d’identité en cours de validité, une copie de la quittance d’eau ou d’électricité datant de moins de trois mois, une copie de l’attestation de bourse pour la période 2022-2023 ainsi qu’une capture d’écran de la page e-bourse indiquant que l’étudiant est orienté à Bgfi Bank Gabon. En le faisant, l’établissement de crédit prend le dessus sur ses concurrents. « Bgfi Bank Gabon continuera à faire ce qu’elle sait faire le mieux : la banque. Ceci en se référant constamment sur ses valeurs. Car, on connaît des clients sans banque, mais pas de banque sans clients », a indiqué Loukoumanou Waïdi, administrateur directeur général (ADG) de cette institution bancaire.

Des actions appuyées par la nouvelle vision du groupe

La satisfaction de la clientèle semble être le mot d’ordre du groupe Bgfi Holding. Elle est en effet, au coeur de la stratégie de développement de chaque filiale comme le veut le projet d’entreprise du groupe Bgfi Holding dénommé « Dynamique 2025 », adopté le 17 décembre 2020 par son Conseil d’administration. Dans ce sens, la démarche qualité s’est imposée comme un véritable outil au service de la satisfaction du client par l’amélioration et l’optimisation permanentes de l’organisation. Selon cette logique, le projet sus évoqué vise la croissance dans les 5 piliers qui en constituent les fondements à savoir : assurer le développement du groupe, la maîtrise des risques, le renforcement de la gouvernance, la garantie des ressources et la transformation du capital humain. Depuis janvier 2021, Bgfi dit avoir mis le cap sur ce nouveau projet qui doit la conduire vers le renforcement de la croissance et la rentabilité de son groupe. Pour ce faire, 5 défis majeurs identifiés sont à relever en vue de la réussite efficiente du groupe Bgfi Bank. En quête de performance, la conjonction de ces piliers favoriserait l’optimisation des ratios clés de la gestion prudentielle que sont la solvabilité, la rentabilité, la productivité et le coût du risque. Il s’agit notamment du défi règlementaire, celui de la technologie et de la concurrence, de la courbe des taux et la dégradation des marges, de l’image, de la fiabilité et de la sécurité, et de l’efficience de l’organisation, de la gouvernance et de la taille du groupe.

Groupe BgfiBank : une solidité financière affirmée

Au 31 décembre 2021, le total du bilan consolidé du groupe s’est établi à 3.906 milliards de Fcfa, en hausse de 11% par rapport au 31 décembre 2020 selon les données de l’institution. Une performance résultant des effets conjugués de la hausse des encours de crédits à la clientèle, à la faveur du financement des différents projets d’investissement dans les pays d’implantation, l’optimisation de la gestion de la clientèle par ligne métier, l’amélioration de la qualité de service ainsi que la réalisation d’opérations de syndication pour des clients partagés et transnationaux. Le groupe a également enregistré au cours du même exercice, la hausse des dépôts de la clientèle, en lien avec la performance des actions de collecte menées, lesquelles lui ont permis non seulement d’assurer la couverture des opérations de crédit, mais aussi de soutenir la croissance des opérations sur titres et des placements sur le marché interbancaire.

Laisser un commentaire

Top