spot_img
27.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilFinanceLes chantiers du nouveau directeur général

Les chantiers du nouveau directeur général

Au-delà du parachèvement des actions entamées par son prédécesseur, Adolphe Noah Ndongo qui a été installé dans ses fonctions par le ministre des Finances le 10 février dernier, devra également faciliter l’octroi des garanties aux PME et explorer d’autres sources de financements de l’Etat.

Nommé par décret présidentiel du 30 janvier 2023, Adolphe Noah Ndongo, le nouveau directeur général (DG) de la Caisse autonome d’amortissement (CAA), a été installé le 10 février dernier à Yaoundé par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze par ailleurs président du Conseil d’administration (PCA) de ladite institution. C’était au cours d’une cérémonie très courue. Passée l’euphorie de la nomination, l’heure est désormais au travail. En effet, il est attendu du nouveau dirigeant de cette structure placée sous la double tutelle technique et financière du ministère des Finances (Minfi), le parachèvement des chantiers entamés par Richard Evina Obam, son prédécesseur actuellement nouveau DG de la Caisse de dépôts et consignations (Cdec), lui-aussi installé par le Minfi le même jour.

LA FACILITATION DE L’OCTROI DES GARANTIES

Aux PmE Aussi, Adolphe Noah Ndongo par ailleurs secrétaire permanent du Comité national de la dette publique (Cndp), devra travailler à faciliter l’octroi des garanties attendues par les Petites et moyennes entreprises (PME) et les banques. Il s’agit concrètement de « rendre plus efficaces et moins tracassières lesdites procédures » selon Louis Paul Motaze. En effet, dans l’optique de favoriser l’accès des entreprises de petit calibre aux financements bancaires, l’Etat a décidé depuis quelques années, de l’ouverture d’une ligne de garantie de 200 milliards de Fcfa dans un premier temps. Peuvent y bénéficier outre les entreprises privées, celles relevant du public et du parapublic. « Le gouvernement tient à l’accélération de ce processus dans le contexte actuel que vous connaissez bien », a insisté le ministre des Finances.

LA RECHERCHE DE NOUVEAUX FINANCEMENTS POUR REMPLACER LES APPUIS BUDGETAIRES

D’autre part, le nouveau DG comme les autres responsables des services centraux et déconcentrés du ministère camerounais des Finances, est appelé à penser à l’après programme avec le Fonds monétaire international (FMI). La recherche des ressources pour remplacer les appuis budgétaires qui devront s’arrêter avec la fin de l’actuel programme dès 2024, afin de poursuivre le développement économique du pays. La bonne exécution dudit programme va permettre au Cameroun d’engranger globalement un appui budgétaire de 770 milliards de Fcfa dont près de 380 milliards de Fcfa de l’institution financière de Bretton Woods. Le reste des ressources devra provenir d’autres partenaires à l’instar de la Banque africaine de développement (BAD), la Banque mondiale, l’Union européenne et la France. Or, le « Cameroun n’est pas appelé à être éternellement sous-programme », a lancé le ministre Motaze.

LES MISSIONS TRADITIONNELLES DE LA CAA

Des nouvelles missions qui viennent s’ajouter à d’autres dévolues à la Caisse autonome d’amortissement (CAA) présentée comme le principal gestionnaire de la dette de l’Etat. Elle est chargée de « gérer des fonds d’emprunts publics de l’État, des organismes publics, parapublics et de ses correspondants ; fournir au gouvernement des éléments nécessaires à l’élaboration de la politique d’endettement du pays ; rechercher, étudier et négocier les financements extérieurs et intérieurs de l’État, en liaison avec les départements ministériels intéressés ; et participer au marché monétaire et financier ».

PORTRAIT

ADOLPHE NOAH NDONGO, Un technicien rompu à la tâche

haut cadre nanti d’un diplôme d’études supérieures en droit bancaire et financier, Adolphe Noah Ndongo, était au moment de sa nomination par le chef de l’Etat comme nouveau DG de la CAA, Conseiller technique au Secrétariat général de la Présidence de la République, administration dans laquelle, il a passé l’essentiel de sa carrière. Néanmoins, ce dernier a toujours été proche du ministère des Finances, qui est désormais sa tutelle. Il a été membre du Comité national de la dette publique (Cndp), instance pilotée par le Minfi tout comme le Comité national économique et financier (Cnef) et du Comité de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie). Il a par ailleurs été aux côtés du ministre Motaze en juin 2021 à Paris, lors de la mission de négociation du rachat des eurobonds. Une mission qui a connu un franc succès. Il prend ainsi les rênes d’une structure créée par décret présidentiel du 28 août 1985 et qui a entretenu une parfaite collaboration avec le Trésor public depuis 2010 selon le Minfi. Elle joue désormais le rôle de conseiller de l’Etat dans le cadre de l’élaboration de la politique d’endettement, et appelée à participer au marché monétaire et financier. La CAA a assumé pendant 20 ans, la mission de dépositaire central des titres cotés à la défunte Douala Stock Exchange (DSX) qui a fusionné avec l’ex bourse de Libreville pour devenir l’actuelle Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), l’unique au niveau de la sous-région.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici