Vous êtes ici
Accueil > Dixit > Marie Kakdeu, économiste, sur le Fonds de garantie aux jeunes entrepreneurs annoncé par le chef de l’Etat dans son message à la jeunesse.

Marie Kakdeu, économiste, sur le Fonds de garantie aux jeunes entrepreneurs annoncé par le chef de l’Etat dans son message à la jeunesse.

Cela nous fait penser à notre fameuse banque des PME au Cameroun. L’État y avait mis Fcfa 10 milliards, ce qui n’a suffi que pour payer le fonctionnement de cette banque. Pire, combien de personnes pouvaient être financées avec 10 milliards Fcfa ? Les entrepreneurs ou les artisans ? Quelle leçon ? La leçon est que les fonctionnaires n’ont pas été formés pour faire la finance. Et l’État n’a pas pour vocation de créer des entreprises et des banques. L’État est un régulateur. Et le maillon faible du système actuel au Cameroun est l’absence de cette régulation. Par exemple, pourquoi l’État laisse-t-il les banques commerciales vendre le crédit jusqu’à 15% alors qu’elles récoltent les épargnes gratuitement d’une part, et la banque centrale leur laisse quelque fois l’argent à 3,5% d’autre part ? Où est la régulation ? Aussi, la vocation des banques commerciales est de prendre le risque. C’est le métier de la finance.

Laisser un commentaire

Top