Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Un nouveau Plan directeur d’urbanisme de Yaoundé

Un nouveau Plan directeur d’urbanisme de Yaoundé

Ce cadre de planification qui couvre la période 2023-2035 a été adopté au cours de la session extraordinaire du conseil de la Communauté urbaine de Yaoundé tenue le 14 février 2023.

La ville de Yaoundé a désormais un nouveau plan directeur d’urbanisme. Il succède à celui adopté en 2008 et qui est arrivé à terme en 2020. Ce nouveau cadre de planification urbaine qui couvre la période 2023-2035 a été adopté au cours de la session extraordinaire du conseil de la Communauté urbaine de Yaoundé présidée le 14 février 2023 par Luc Messi Atangana, Maire de la ville de Yaoundé en présence du Préfet du Mfoundi, Emmanuel Mariel Djikdent. « Ce nouveau plan anticipe sur les besoins futurs et, plus généralement, intègre les enjeux à long terme par la révision du plan directeur d’urbanisme de Yaoundé horizon 2020, afin de l’adapter au contexte socio-économique et politique actuel et de l’arrimer aux nouveaux engagements pris au niveau international, national et local », a expliqué Luc Messi Atangana. Plus concrètement, le nouveau plan directeur d’urbanisme vise à faire de Yaoundé à l’horizon 2035 « une métropole bien structurée, disposant d’une mobilité multimodale fonctionnelle, gérée sous la tutelle d’une structure administrative et technique forte et autonome, où les populations ont équitablement accès au services sociaux urbains dans un environnement sain, une métropole économiquement attractive et rayonnante », a poursuivi le Maire de la ville.

Selon la directrice de l’urbanisme et des infrastructures, le nouveau Plan directeur d’urbanisme de la ville de Yaoundé prévoit des voies de contournement, les pénétrantes EST, Nord, Ouest et Sud. Au niveau des transports, il est prévu l’intermodale (motos, taxis et minibus). Au niveau des infrastructures, il est prévu l’équipement et les zones d’activités économiques. Au niveau de l’habitat, ce plan prévoit la restructuration des quartiers Mokolo et Mvog–Ada.

En marge de l’adoption de ce nouveau cadre de planification de la ville au sept collines, cette session a également permis aux grands conseillers de délibérer sur le virement des crédits en régulation sur le budget de la communauté urbaine de Yaoundé pour l’exercice 2022. « En effet au cours de cet exercice, des virements de crédits ont été nécessairement opérés de manière électronique afin de permettre l’engagement convenable de certaines dépenses. Ces ajustements budgétaires qui n’impactent pas le montant du budget se chiffrent à 1,87 milliards de Fcfa, soit 4,8% du budget de l’exercice 2022 évalué à 39,1 milliards de Fcfa », a expliqué le maire de la ville.

La deuxième délibération portait sur l’autorisation spéciale des recettes et dépenses en régularisation au budget de la Communauté urbaine de Yaoundé, pour l’exercice 2022.

Laisser un commentaire

Top