Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Bourse > 11,08 millions des titres de la Bdeac admis à la Bvmac

11,08 millions des titres de la Bdeac admis à la Bvmac

La cérémonie de la première cotation s’est déroulée le 15 février 2023 à la Bourse sous-régionale à Douala.

Après le succès de son emprunt obligataire clôturé en décembre 2022 par la levée d’un montant global de 110,8 milliards de Fcfa, soit un taux de souscription de 142,12% par rapport aux 78 milliards de Fcfa initialement recherchés, la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac) a désormais marqué son entrée à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), le 15 février 2023 à Douala. C’était à la faveur de la première cotation du titre « Bdeac 6,00% NET 2022-2029 ». Une cérémonie très courue à laquelle ont pris part outre les hauts responsables de la banque dont son président Dieudonné Evou Mekou, ainsi que tous les intervenants du marché boursier de la Cemac. A cet effet, l’intégralité des 11,08 millions de titres souscrits lors du dernier emprunt obligataire, ont été admis sur le compartiment « CObligataire » de la cote permanente de la Bvmac. La procédure d’introduction retenue pour la première journée de cotation a été celle de « la procédure ouverte » avec un cours de référence fixé à 100%, soit 10.000 Fcfa, soit un total de 110,8 milliards de Fcfa. Avec cette admission, le marché obligataire de la bourse unifiée, voit l’encours de dettes cotées, être porté à la hausse le nombre de lignes listées qui passe désormais de 10 à 11. De ce fait, l’encours des dettes obligataires passe de 1046,5 milliards de Fcfa à 1157,3 milliards de Fcfa.

La volonté de l’institution financière sous-régionale d’intégrer la bourse s’est traduite dans un communiqué de presse signé le 10 janvier 2023 par Dieudonné Evou Mekou. Ce dernier indiquait alors que « les diligences d’usage en vue de la codification de la valeur Bdeac 6,00% NET 2022-2029 par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac/ Crct), dépositaire central unique du marché financier de l’Afrique centrale, étaient menées par le consortium arrangeur et chef de file de l’opération, de même que celles afférentes à l’introduction en bourse », a t-il indiqué. Au vu de l’évolution du dossier, « en tout état de cause, le titre pourra être transigé sur le marché secondaire (Bvmac) avant la fin du premier trimestre 2023 », avait-il annoncé.

LA BDEAC MISE SUR LE MARCHE FINANCIER POUR LEVER LES FONDS

En vue d’assurer la couverture d’une partie des engagements pris dans le cadre de son Plan Stratégique 2017-2022, la Banque de développement des Etats de l’Afrique Centrale (Bdeac) va lancer des programmes d’émissions obligataires sur le marché financier sous-régional et international. Elle entend poursuivre la levée de fonds sur le marché financier régional. D’après son document stratégique sus évoqué, elle doit au préalable définir les besoins de levées de fonds sur le marché financier régional, obtenir ensuite l’approbation du chiffre d’affaires pour l’enveloppe des émissions obligataires nécessaires, ainsi que l’élaboration d’un programme d’émission obligataire sur le marché financier régional à des conditions très attractives (taux et maturité).

A cela s’ajoutent l’approche des sociétés de bourse de la place pour sonder la possibilité de lever des fonds aux conditions définies, le démarchage des investisseurs institutionnels clés pour les sonder sur l’intérêt des titres Bdeac et le lancement de l’émission obligataire. L’institution jouit aujourd’hui d’une bonne qualité de signature et d’une crédibilité auprès des investisseurs de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), ce qui lui a valu le succès du programme d’émission obligataire sur le marché financier régional avec 2 émissions obligataires. La première en décembre 2020 avec 106,8 milliards de Fcfa levés contre 100 milliards de Fcfa attendus et la deuxième en décembre 2021 avec 114,9 milliards de Fcfa levés contre 100 milliards de Fcfa attendus. En outre, la banque a lancé une troisième émission le 7 décembre 2022, d’un montant de 78 milliards de Fcfa.

Laisser un commentaire

Top