Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > La Beac favorableàla promotion des Crowd et seed fundings

La Beac favorableàla promotion des Crowd et seed fundings

Elle l’a indiqué dans le treizième numéro de sa « Lettre de la recherche » récemment publiée.

Dans le treizième numéro de la « Lettre de la recherche », une de ses publications spécialisées, la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) via Ivan Bacale Ebe Molina, son directeur des études, finances et relations internationales, se dit favorable au développement et à la promotion des mécanismes de financement non bancaires en Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, Ndlr). Selon ce dernier, « le Seed funding ou crowdfunding pourrait aider des jeunes entrepreneurs à augmenter la taille de leur entreprise, et ainsi garantir une formalisation de leurs activités », écrit-il. Selon le haut responsable de la banque centrale, une telle initiative s’inscrit dans le processus de migration des entreprises de la sous-région du secteur informel vers le formel. Pour ce faire, il conseille aux Etats de « considérer les agents du secteur informel comme des agents économiques à part entière et réfléchir de manière consensuelle aux réformes spécifiques et aux incitations nécessaires pour la mutation de ce secteur, en vue de formaliser un grand nombre d’activités », suggère-t-il. Comme mesures, il leur propose outre la formation, l’assistance et la vulgarisation des programmes publics destinés aux jeunes entrepreneurs, des simplifications importantes pour le démarrage ainsi que la promotion des financements non bancaires sus évoqués. C’est dans ce sillage qu’interviennent le Seed et le crowd fundings.

DES MESURES DESTINEES A BOOSTER L’INCLUSION FINANCIERE EN CEMAC

Selon la Beac, le développement de ces deux mécanismes de financement contribuerait de manière significative à booster l’inclusion financière en Cemac. En effet, la sous-région est considérée comme l’une des moins incluses financièrement avec un taux de bancarisation stricte faible et proche de 15%. Une situation favorable à l’accroissement du secteur informel, fragilisant ainsi la conduite de la politique monétaire en limitant dans le même temps le volume de crédit octroyé à l’économie d’après la structure d’émission. « Il n’est pas superflu de rappeler que le ratio des crédits bancaires au secteur privé non financier sur le PIB, qui traduit la profondeur financière, est en moyenne inférieur à 20 % dans la Cemac alors qu’il dépasse 200 % en Chine », insiste Ivan Bacale Ebe Molina cité plus haut.

LA PARTICULARITE DU CROWFUNDING

Plus connu sous l’appellation financement participatif, le Crowdfunding se définit comme un mécanisme de financement permettant à une entreprise ou un particulier de collecter les fonds nécessaires à la réalisation de projets auprès des internautes par le biais de plateformes dédiées, lesquelles offrent une visibilité aux différents projets des entreprises, particuliers, associations et collectivités locales. Il se décline en trois types à savoir : soit sous forme de don avec ou sans contrepartie, soit sous forme de prêt rémunéré ou non, ou par l’investissement en capital (Crowd equity). Dans ce dernier cas, la collecte de fonds se fait sous la forme de souscription d’actions ordinaires ou d’obligations. L’avantage de ce mécanisme est qu’il permet au grand public de soutenir financièrement et collectivement une idée ou un projet qui le séduit. Plusieurs jeunes entrepreneurs de la Cemac n’hésitent pas à recourir à ce mode de financement encore embryonnaire dans la sous-région.

QUID DU SEED FUNDING ?

Le mécanisme d’aide au capital d’amorçage ou « Seed funding » est un autre modèle de financement novateur. Il fournit un financement en capital d’amorçage aux projets et aux entreprises en phase de démarrage.

Laisser un commentaire

Top