Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Le Cameroun présente son programme 2023 aux investisseurs

Le Cameroun présente son programme 2023 aux investisseurs

A la faveur d’une rencontre avec les opérateurs économiques le 16 février à Douala, le ministre des Finances a étalé les atouts de son programme.

Le staff du ministère des Finances, notamment de la direction générale du Trésor, a courtisé les investisseurs le 16 février 2023 à Douala, à l’effet de les intéresser au programme du financement du budget de l’Etat en 2023. Ce déplacement dans la capitale économique du Cameroun intervient 10 jours après la signature le 6 février dernier du décret habilitant le Minfi à mobiliser au cours de l’année 2023 des financements d’un montant total de 450 milliards de Fcfa sous forme de titres publics. Il était dont question au cours de cette rencontre d’expliquer et de convaincre ces opérateurs économiques sur la nécessité d’accompagner l’Etat dans la réalisation de son programme. Il est important de souligner que la somme à emprunter sous cette forme est en baisse de 100 milliards de Fcfa cette année par rapport à 2022 où le montant maximum à emprunter était fixé à 550 milliards de Fcfa.

Selon certaines indiscrétions de la direction générale du Trésor, cette rondelette somme sera recherchée sur deux marchés de la sous région. 250 milliards de Fcfa seront mobilisés sur le marché monétaire de la Beac sous forme de bons et obligations du Trésor, tandis que 200 milliards de Fcfa seront sollicités sous forme d’emprunt obligataire sur la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) basée à Douala.

Pour rassurer ces investisseurs, l’Etat n’a pas hésité à leur présenter la situation de la dette publique au cours de cette rencontre. Sur la période allant de 2009 à 2022, l’enveloppe de la dette publique du Cameroun est passée de 1904 milliards de Fcfa à 11216 milliards de Fcfa. Soit une hausse de 9 312 milliards de Fcfa en 13 ans, représentant une augmentation de 489%. En d’autres termes, le Cameroun a multiplié lestock de sa dette par six durant cette pé- riode. Mais grâce à une augmentation constante du PIB au cours de la pé- riode, le taux d’endettement par rapport au PIB a seulement été multiplié par 2,5, passant de 16,3% à 40,5% du PIB. Ces données ont été révélées par la Caisse autonome d’amortissement (CAA), le gestionnaire de la dette publique.

La CAA donne quelques indications sur les vecteurs de l’augmentation de la dette publique du Cameroun : «le recours aux émissions des titres publics pour le financement du budget de l’État et la variation des taux de change considérant la répartition en devise du portefeuille de la dette extérieure où environ 46,3% est assujetti aux fluctuations de change (dont 22,1% est soumis aux variations du dollar US)». Pour ce qui est des titres publics (Bons et Obligations du Trésor), les statistiques de la direction générale du Trésor du ministère des Finances indiquent que sur la période allant de 2010 à 2022, le Cameroun a mobilisé, sur le marché des titres publics de la Beac et sur le marché financier, une somme totale de 4940,9 milliards de Fcfa. Heureusement qu’il s’agit ici de l’épargne sous régionale.

Laisser un commentaire

Top