Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Le Maroc offre 2000 tonnes d’engrais aux agriculteurs gabonais

Le Maroc offre 2000 tonnes d’engrais aux agriculteurs gabonais

Remis dans le cadre de la récente visite du Roi Mohammed VI à Libreville, ce don permettra aux bénéficiaires d’avoir accès à des fertilisants de qualité, abordables et spécifiquement adaptés aux besoins des sols et cultures de la région.

En visite au Gabon la semaine dernière, le roi Mohammed VI du Maroc s’est entretenu le 15 février avec le président Ali Bongo Ondimba au Palais présidentiel à Libreville. Les discussions entre les deux dirigeants ont porté sur la coopération dans plusieurs domaines, ainsi que sur des questions internationales. « Nous nous employons à renforcer la coopération bilatérale, déjà forte, entre le Gabon et le Maroc ; mais également notre collaboration sur les dossiers internationaux », a écrit le chef de l’Etat gabonais sur sa page Facebook au sujet de cette visite.

Les échanges au sommet entre les deux pays alliés ont par la suite été élargis au ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, à la ministre déléguée auprès du ministre gabonais des Affaires étrangères, Yolande Nyonda et au Secrétaire général de la présidence de la République du Gabon, Jean-Yves Teale. Les deux parties ont saisi cette occasion, pour souligner l’importance des relations profondes, riches et solidement ancrées entre le Gabon et le Maroc, ainsi que les liens forts de fraternités et de solidarité entre les deux peuples.

L’autre temps fort du voyage du souverain marocain en terre gabonaise aura été sa remise de dons du royaume chérifien d’une quantité de 2000 tonnes de fertilisants aux agriculteurs gabonais. Distribués aux petits exploitants agricoles dans un contexte de crise mondiale marquée par les difficultés d’approvisionnement d’engrais ainsi que la hausse de leurs coûts, ce stock d’engrais devrait donc leur permettre d’accroître leurs rendements. Cette action va permettre au Gabon de se rapprocher de son objectif de réduire de 50% ses importations en produits alimentaires à l’horizon 2025.

Selon la presse marocaine, à la suite de cette opération, une action structurelle sera entreprise dans l’objectif de permettre aux agriculteurs gabonais d’avoir accès à des fertilisants de qualité, abordables et spécifiquement adaptés aux besoins des sols et cultures de la région. D’un point de vue plus globale, ce don du Maroc permettra de renforcer la coopération entre les deux pays frères qui partagent depuis plus d’une cinquantaine d’années, des relations diplomatiques et économiques intenses avec notamment l’implantation au Gabon de plusieurs entreprises privées marocaines qui opèrent dans les secteurs du ciment, de l’or, du bois, du transport et autres.

Laisser un commentaire

Top