Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > D’importants textes économiques adoptés en Conseil des ministres

D’importants textes économiques adoptés en Conseil des ministres

La rencontre du 20 février dernier a permis d’examiner entre autres le projet de décret portant création, attributions et organisation du ministère de la Consommation et de la Lutte contre la vie chère ainsi que d’une brigade minière.

Le président Ali Bongo Ondimba a présidé le 20 février dernier, le traditionnel conseil des ministres à Libreville. Au cours de cette rencontre, d’importants textes portant notamment sur les secteurs économiques ont été examinés par la quarantaine de membres du gouvernement présents. Parmi eux, le projet de décret portant attributions et organisation du ministère de la Consommation et de la Lutte contre la vie chère, qui dote désormais ce département d’un texte organique lui permettant d’exercer pleinement sa mission ministérielle. Il s’agit notamment : d’un cabinet du ministre ; l’Inspection générale des services ; le Secrétariat général ; les Directions générales ; les organismes et établissements sous tutelle.

Concernant le secteur des industries extractives, le projet de décret portant création, attributions et organisation d’une brigade minière a également été examiné et adopté par le conseil. « La création de ce service vise à répondre à la nécessité de doter l’administration en charge des Mines d’une unité opérationnelle permanente pour mener toute investigation ou enquête en matière minière », peut-on lire dans le communiqué final des travaux du conseil des ministres.

Son opérationnalisation est d’autant plus nécessaire dans la mesure le Gabon peut véritablement s’appuyer sur son secteur minier, pour assoir une réelle politique de diversification économique. Ce d’autant plus que la production minière centrée sur le manganèse, l’or et le minerai de fer dont le pays détient des réserves abondantes, a connu une croissance de 8% et deuxième trimestre 2022.

Autre projet de texte adopté le 20 février dernier, le projet de décret portant création, organisation et fonctionnement du Programme de développement intégré de la zone des trois frontières Gabon, Cameroun et Guinée-Equatoriale. Il s’agit d’un programme dont l’objectif est de promouvoir un pôle de développement intégré dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations vivant dans la zone des trois frontières, diversifier les économies des pays concernés, participer au renforcement de la sécurisation des frontières et enfin impulser une plus grande dynamique en faveur de la coopération transfrontalière entre les trois pays. A cet effet, une structure nationale chargée d’en assurer le suivi, conformément aux orientations de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) et de plusieurs autres partenaires au développement sera mise en place.

Rappelons qu’en début de séance, le Conseil des ministres a rendu hommage au chef de l’Etat gabonais pour son implication constante concernant le rayonnement du pays dans le concert des Nations.

Laisser un commentaire

Top