Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Un accord de Leasing entre Afriland First Bank et les transporteurs

Un accord de Leasing entre Afriland First Bank et les transporteurs

La convention de partenariat paraphée entre les deux parties mardi 21 février 2023 à Douala, va surtout permettre à ces derniers de renouveler leurs matériels roulants.

Afriland First Bank et le Groupement des transporteurs terrestres du Cameroun (Gttc) ont paraphé le 21 février 2023, une convention de partenariat à l’effet de faciliter à ces transporteurs l’offre Leasing. D’après Youssoufa Bouba, directeur général adjoint d’Afriland first Bank, cette offre consiste « à acquérir, pour le compte et au profit du client First Bank, un bien matériel, généralement des équipements, appareils, et dans le cas du transport, du matériel roulant (tracteur, semi-remorque, etc.), en contrepartie du payement d’un loyer permanent et d’une valeur de cession au terme de l’échéance ».

Pour le Gttc, la signature de cette convention est une réponse à sa plus grande préoccupation qui est de relever les défis d’accompagnement des professionnels et patrons des entreprises des transports, en vue du renouvellement des moyens roulants et des équipements de leurs parcs très vieillissants, grâce aux facilités de financement innovant et des mécanismes de remboursement souples, consentis et validés par les deux parties. « Je me réjouis davantage de la conclusion de ce partenariat, qui nous offre des opportunités d’innovation tout en garantissant notre accompagnement à coup sûr, face aux défis majeurs qui ont été aggravés par les éléments de conjoncture ayant drastiquement frappé le secteur des transports depuis 2019 », indique Ibrahima Yaya, président national du Gttc. Ces défis à l’en croire, sont entre autres : l’impact des effets conjugués de la pandémie du Covid-19, l’inflation et le renchérissement des coûts du fret maritime, la flambée des prix des pièces détachées automobiles, des accessoires et des produits d’entretien, l’augmentation du prix des produits pétroliers à la pompe.

Sur ce, l’importance de cette convention de partenariat qui consacre l’accompagnement stratégique et financier du Gttc par Afriland First Bank est donc claire. De plus, elle permettra de contribuer de façon dynamique « et sans stress » au respect des engagements pris. Un point sur lequel tiennent absolument les responsables d’AfrilandFirst Bank. « L’une des motivations qui nous a emmené à signer cette convention c’est le sérieux du Gttc, plus on est sérieux, plus on est pris au sérieux, plus tout ce que vous demandez on vous donne. Sensibiliser vos membres sur l’importance des financements, sur l’importance de rembourser surtout ces financements, parce que c’est cela qui donne en réalité une bonne cotation pour nous. Le seul indicateur de sincérité et une bonne moralité pour nous, c’est le remboursement du crédit », précise le DGA d’Afriland First Bank Et ce dernier de poursuivre : « la signature ce jour de cette convention n’est que la matérialisation d’un partenariat qui date de plusieurs années déjà entre la First Bank et le Groupement des Transporteurs Terrestres. Je fonde l’espoir que l’entrée en vigueur des dispositions de cette convention répondra aux attentes des transporteurs au Cameroun, et qu’elles permettront de promouvoir davantage le cré- dit-bail comme technique de financement ». Leader sur le marché du leasing au Cameroun depuis déjà trois ans, Afriland First Bank représente 56% de parts au 30 novembre 2022 selon les statistiques du dernier marché bancaire. Rendu en fin décembre 2022, l’encours du leasing porté par le secteur du transport s’élève à 25 milliards Fcfa, sur une enveloppe globale de l’ensemble du portefeuille des secteurs financés évaluée à 72 milliards Fcfa, soit, 35 % environ.

Réactions

Youssoufa Bouba, directeur général adjoint d’Afriland First Bank
« Nous sommes là pour accompagner les acteurs, pour les rendre plus robustes »

Le secteur des transports est un secteur vital pour l’économie. A ce titre, il mérite l’attention des pouvoirs publics, mais également l’attention des autres acteurs. A partir donc de cet instant, nous en tant que banque partenaire, en tant que leader du secteur bancaire, nous devons apporter notre contribution pour que les choses se passent très bien. Ce qu’il faut comprendre exactement c’est que notre mission c’est la création de la valeur à travers la promotion de l’entreprise et de l’entrepreneur, capable de relever les défis de la compétition internationale. Donc, nous sommes là pour accompagner les acteurs, pour les rendre plus robustes pour affronter la compétition et à tirer leur épingle du jeu, donc voilà pourquoi, nous nous sommes intéressés au Gttc qui est un groupement bien organisé qui a des membres qui travaillent très bien et c’est cela qui nous a donc incité à signer cette convention. En elle-même, elle regorge beaucoup de facilités, parce qu’en somme c’est un cadre préférentiel de concertation, de contractualisation pour les deux parties. Donc en clair, les membres du Gttc auront des tarifs préférentiels, des conditions de financement préférentiel à la banque, bref ils seront logés à la bonne enseigne.

Ibrahima Yaya, président national Gttc
« Faciliter l’accès au leasing »

L’objectif principal de la signature de cette convention aujourd’hui, vise essentiellement à faciliter l’accès au leasing. Vous savez aujourd’hui, nous avons un parc vieillissant dans notre pays et au-delà. Même au niveau de la sous-région Afrique Centrale, nous avons un parc vieillissant. C’est pour cette raison que depuis le début de l’année, nous avons pris des engagements auprès de nos membres et de notre gouvernement pour dire que nous avons pris sur nous de renouveler le parc automobile pour éviter les accidents sur nos routes. Mais aujourd’hui, Afriland First Bank, nous emmène une solution de facilité, une solution de la durée en matière de remboursement de ce leasing et vous convenez avec nous que dès lors que vous avez l’argent et que vous avez les facilités de rembourser cet argent, forcément vous allez vous mettre dans la recherche des camions neufs.

Soureya Mamadou, présidente régional du Gttc Littoral
« Cette convention, va nous permettre de renouveler nos flottes »

Pour nous les transporteurs, c’est quelque chose de vraiment fabuleux. Cette convention, va nous permettre de renouveler nos flottes qui sont très vieillissantes. Nos difficultés premières, sont l’état des routes, qui restent inachevées sur toute l’étendue du territoire, viennent ensuite, les taxes sur les pièces détachées, la hausse du prix de transport et la concurrence très rude. Cette signature avec Afriland, va nous permettre vraiment de remettre les pendules à l’heure…Je veux saisir cette occasion pour demander à tous les transporteurs et partenaires de se rapprocher du GTTC pour bénéficier de ce partenariat ».

Laisser un commentaire

Top