Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Banque > Le nouveau DG du groupe Ecobank à la rencontre des milieux d’affaires

Le nouveau DG du groupe Ecobank à la rencontre des milieux d’affaires

C’était au cours d’une série de rencontres avec les autorités et les opérateurs économiques à Douala et Yaoundé.

A la suite de l’échange du 9 février 2023 avec le premier ministre camerounais (PM), Joseph Dion Ngute, la délégation des hauts responsables du groupe Ecobank s’est ensuite rendue chez Louis Paul Motaze, ministre des Finances, et Alamine Ousmane Mey, le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat). Composée d’Alain Nkontchou, président du Conseil d’administration (PCA) et des directeurs généraux entrant et sortant à l’instar de Jeremy Awori et Ade Ayeyemi ainsi que de Gwendoline Abunaw, directrice générale de sa filiale camerounaise, elle a au-delà de la présentation du nouveau DG, passé en revue ses actions en faveur du financement de l’économie camerounaise et de son développement dans le pays. Une présence et un rôle appréciés par les membres du gouvernement susmentionnés.

Quelques temps après, c’était au tour des milieux d’affaires de rencontrer le nouveau directeur général du groupe Ecobank. Ce dernier a fait une brève escale au Port autonome de Douala (PAD) où il a eu un échange avec son directeur général, Cyrus Ngo’o. Avec les hommes d’affaires rencontrés, le top management du groupe a profité pour leur exposer les avantages qu’ils peuvent tirer de la nouvelle stratégie de la banque panafricaine. C’est un partenariat gagnant-gagnant qui s’est noué entre ces derniers et Ecobank. Certains en ont profité de l’occasion pour saluer le travail réalisé par Ade Ayeyemi à la tête du groupe bancaire.

PortrAit dU NoUveAU dG

C’est en effet le 12 septembre 2022 que le Conseil d’administration d’Ecobank Transnational Incorporated (ETI) a désigné le Kenyan Jeremy Awori, 52 ans, en qualité de directeur général du groupe bancaire panafricain basé à Lomé au Togo. Il succède au Nigérian Ade Ayeyemi qui, selon la politique de la banque, devrait partir en retraite après avoir atteint l’âge de 60 ans cette année.

Né au Kenya au début des années 1970d’un père ingénieur et d’une mère avocate d’origine britannique, le nouveau directeur général du groupe Ecobank va présider aux destinées d’une institution qu’il a rejoint après 25 ans de carrière dans les métiers de la banque. Lui qui avait d’abord embrassé la profession de pharmacien au Royaume uni de Grande Bretagne d’Irlande du Nord avant de changer d’avis plus tard. Il a exercé pendant d’une décennie comme directeur général de l’Absa Bank Kenya.

Déjà dès l’âge de 28 ans, le jeune banquier s’était vu confier la responsabilité de la banque de détail à Standard Chartered Bank Kenya. Mais, en 2013, il la quitte pour rejoindre la Barclays Bank Kenya, institution dans laquelle il sera le président directeur général (PDG). Au cours de son mandat, il a pu la coter à la Bourse de Naïrobi. C’est également sous ses auspices qu’elle change de dénomination pour devenir Absa Bank Kenya citée plus haut en 2020. Dans le communiqué signé du groupe Ecobank du lundi 12 septembre 2022, la banque panafricaine se réjouit de ce qu’il va apporter « au groupe Ecobank une riche expérience, des compétences et un savoir-faire du secteur bancaire », peut-on lire. En plus des atouts susmentionnés, Jeremy Awori a également « élaboré et mis en œuvre de multiples initiatives de transformation numérique réussies », renchérit la banque.

Laisser un commentaire

Top